Partagez ce contenu sur Google+ en tant que claude pompom.

            Enfant loup devenu orphelin depuis peu 

ECOLOGIE :

Jean Ferrat : Restera-t- il un chant d'oiseau ???
Ferrat-Restera-t-il-un-chant-d-oiseau-15
Présentation Microsoft Power Point 1.0 MB
NE TOUCHEZ A RIEN
Préservez nos fontaines , nos sources , nos forêts , nos ....nos ..........
Merci Nicole pour ce diapo superbe , merci Barbara Deschamps .
Ne touchez à rien !.pps
Présentation Microsoft Power Point 13.3 MB
320 Les oiseaux sont en danger.ppsx
Présentation Microsoft Power Point 3.4 MB

La terre n'est pas rechargeable .

RECHAUFFEMENT_CLIMATIQUE.pps
Présentation Microsoft Power Point 4.5 MB
De l'eau potable ? Pour combien de temps ?
050ddd6c-abc1-4545-a987-029d1a699c18_Thi
Présentation Microsoft Power Point 2.5 MB
Et les Océans ,?
Le testament de l'Océan.pps
Présentation Microsoft Power Point 2.7 MB
Regardez cette vidéo . Elle apprend beaucoup .
alerte-babylone.flv
Vidéo Flash 15.8 MB

notre planète est gangrénée par la chimie et la surpopulation

et c'est ça qui sonnera le glas de cette belle boule ronde que les humains ont pressée comme un citron pour le profit et le pouvoir et le résultat est là, sans appel, soyons lucides les cancers par exemple ont augmentés de façon impressionnante et ont nous bourre le mou en nous disant à présent la durée de vie s'allonge, si ont regarde de près les gens agés actuellement 75 80 ou 90 ans sont des gens nés bien avant la seconde guerre mondiale donc vie saine, après 45 explosion de la chimie en tous genre et ma génération après guerre les 60 65 ans claquent en majorité de cancer et je ne parle pas de nos enfants et petits enfants (un enfant ingurgite au quotidien 80 produits chimiques dont la plupart sont cancérigènes ????) il y a matière à reflexion ?

 

 

400 000 tonnes de pesticides, fongicides, herbicides, insecticides sont vaporisés sur les sols cultivés européens. 

La terre n'est pas rechargeable .

Mais tout le monde s'en fout !! .  On se donne une bonne conscience en s'indignant sur les ravages des pesticides , de la déforestation , de la pollution de nos riviéres Ect   .... Mais les actes sont inexistants ou éphéméres  .  Les rares émissions  sérieuses qui abordent  des sujets sur la protection de l'environnement  ne sont que trés peu regardées . Par contre l'anulation  d'émissions aussi " sérieuses " que la roue de la fortune , kolenta ou la ferme en Afrique apporterait toutes les foudres de guerre . Une finale de foot non retransmise et les gens descendent dans la rue par milliers . Quand vous voyez ces suporters qui arrivent a tuer , quand vous voyez ces foules en transe qui dévastent et pillent des rues pour aller porter aux nues des "dieux "aux salaires mensuels faramineux valant quinze  années de travail de ces fous hurleurs ,  nous pouvons nous inquietter . Malheureusement nous ne voyons jamais une foule immense  dans les rassemblements pacifiques organisés  pour l'arret des constructions sauvages sur le litoral méditéranéen . Et ce qui est encore plus alarmant c'est que personne ne parle de toutes les mutilations quotidiennes subies par la nature .

Ce qui prime aujourd'hui c'est de  tout mettre en oeuvre pour que le peuple s'amuse et obtenir ainsi la paix nécessaire pour un petit moment .

Du pain et des jeux, et le peuple sera content

   Alors les aires de camping fleurissent en tous lieux   ,  les sources sont captées  a tout prix  et c'est le cas de le dire a la source méme  , des accrobranches par ci , des accrobranches par là  , des retenues d'eau   (qui tarrissent les avals des ruisseaux ) pour que nos touristes puissent faire trempette  , des pistes pour quads remplacent les chemins muletiers , 

Tout cela sans se soucier  un seul instant des larmes silencieuses qui arrivent aux yeux de la faune délogée et chassée .

CLAUDE 

Et ce n'est pas fini : Un stade de football de forêts tropicales se volatilise chaque seconde sous les dents des tronçonneuses.

C'est à dire la surface de l'Angleterre tous les ans.

Pourquoi !!!
Du sang pour remerciement ....
Pourquoi !!.pps
Présentation Microsoft Power Point 6.2 MB

Les lignes qui suivent me sont " soufflées " par le grand botaniste François COUPLAN ami du trés célébre chef cuisinier MARC VEYRAT .

Un trés beau livre de François Couplan avec des photos merveilleuses que je ne peux que conseiller :  Fleurs des Alpes .

Mes randos m'ont dévoilé combien la nature est de plus en plus menacée et défigurée . Mon opinion qui sera partagée par beaucoup, ne changera evidemment rien, bien que nous sachions tous qu'il est impossible de rester indifférent devant les atteintes au milieu naturel .

Industrie, tourisme , agriculture intensive ....Aujourd'hui , les activités de l'homme sont la premiére cause de destruction de la flore et des paysages .La construction tentaculaire de routes, de parkings ainsi que l'urbanisation galopante sont de grandes devastatrices de nature

La pression du tourisme de masse exessive , provoque une intensification du trafic routier , necessite la construction de chalets ect...Voire meme dans les stations de veritables " HLM des neiges ".

Par Ailleurs, la frequentation massive des montagnes implique la creation de depots d'ordures entrainant la pollution des eaux .

Les loisirs " verts" ne sont pas non plus sans consequences : la moto , le quad ou meme la randonnée exsecive ont un impact nefaste sur la flore , la faune et l'environnement en général .De nombreux departs d'érosion peuvent leur etre imputés.Les pistes de ski trouent les foréts et les scooters des neiges violent le silence de la nature .

FRANCOIS COUPLAN :

 : " La simple coupe des arbres peut avoir de graves consécances . Non loin de chez moi , a Barréme , dans les Alpes de Haute- Provence , j'ai pu constaterles effets de l' action d'un bucheron : l'abattage de quelques malheureux pins sylvestres a vendre comme bois de chauffage a provoqué un vaste affaissement de terrain , mettant la roche a nu et barrant le torrent au fond de la vallée .Deux jours de travail intempestif ont reussi a détruire un sol qui avait mis plusieurs siecles a se constituer ....."

Malgré une récente mentalité plus respectueuse de l'environnement , la partie est loin d'étre gagnée .....Quand des chasseurs tuent presque impunément des ours ( et des humains )et que le gouvernement fait abattre des loups, l' heure est grave !!!Une politique coherente s'impose .La solution passe obligatoirement par le sensibilisation et l'éducation du public , dés son plus jeune age .

Tout le monde gagnerait à ce que citadins et ruraux cessent de considerer leur environnement comme un terrain de jeux ou un vaste champ de spéculation .

UN GRAND MERCI A FRANCOIS COUPLAN POUR CES LIGNES ECRITES PAR LUI  ET QUE JE PARTAGE  TOTALEMENT

 

002 - Livres 2007.pdf
Document Adobe Acrobat 154.4 KB

QUEL SOUS BOIS PREFEREZ VOUS ?

QUEL SOUS BOIS PRESERVERA LE MIEUX L ' EROSION ?

QUEL SOUS BOIS PROTEGERA MIEUX LA FAUNE ET LA FLORE ?

Avant le deboisement obligatoire de l' ONF

Plein ecran : un clic sur le bas de l'image .

Aprés le déboisement obligatoire de l'ONF

Incroyable !! Mais vrai :

Ces deux series de photos ont pour but de vous amener vers des faits reels qui opposent aujourd'hui l' ONF  a des proprietaires de maisons autour de St Paul 3 Chateaux .

Ce que le botaniste Francois Couplan dénonce, se produit ici avec l'obligation par l'ONF de faire deboiser la végétation par les propriétaires des maisons se trouvant en bordure de bois .

Je m'explique :

 En 2006 des propriétaires logeant ou ayant un batiment agricole en colline se trouverent dans l'obligation  de deboiser a leurs frais sous peine d'amende (135 E ) 50 metres autour de tout batiment méme si les 50 metres empiétaient une parcelle voisine ne leur appartenant pas .

Bien des proprétaires ayant un batiment en ces lieux prirent les menaces a la légére et se virent trés vite avec cette fameuse amende a regler .

Etre obligé de déboiser gratuitement la parcelle du voisin .? C'est nouveau ça vient de sortir !!

Pour la personne agée ne pouvant executer elle méme de tels travaux ou pour celui ne possedant pas les outils nécessaires, cout de l'opération en moyenne : 1000E

On ne plaisante pas avec l ONF ! ( j'allais dire avec RTL )

Devant une telle betise et l'impossible dialogue avec les " Genies" certains réglérent leur amende et firent entreprendre, la rage au ventre ,les travaux imposés .

D'autres réglérent les 135 E mais ne deboiserent toujours pas ce qui ne leur appartenait pas .Ces" tétus" se virent infligé une nouvelle amende de 375 E . On ne plaisante pas a l 'ONF !  Quels democrates !!

Ce qu'il y a d'étonnant c'est que cette mauvaise politique n'est pas appliquée dans toutes les communes .Heureusement car vraiment la nature n'a pas besoin de plus de mutilations .Les sous bois protegent justement ces arbres des sécheresses de plus en plus importantes et frequentes . Ils empechent l'érosion , procurent l'humus necessaire et abritent insectes  , oiseaux  ect....Cela s'appelle proteger l'ecosysteme . Qu'en penses tu Nicolas  toi qui ne répond méme pas au courrier que je t'envois  mais qui n'a pas honte de me faire parvenir le nécessaire pour faire des dons a ton association ?

A mon avis une façon de mieux protéger la nature serait de punir plus sévérement tous ceux qui la mutilent : pyromanes , deverseurs de detritus ,polueurs de rivieres , braconniers ,"bucherons"sauvages , traceurs de chemins pour motos et quads ,etc etc . Et l'été  : interdiction de fumer en foret ( surtout en Provence ) de parcourir les sentiers a moto ou autres angins a moteurs qui sont les sources de bien des departs de feux .Et puis il faut enfermer les fous qui sont meme capables de faire cuire" quatre sardines "pour le dejeuner .

Chaque année la foret brule un peu plus . Ou sont passés les gardes forestiers ? Depuis que je randonne dans notre beau pays je n'ai pas rencontré une seule fois un de ces fonctionnaires . ( qu'il soit forestier ou autre )

Moi qui suit bientot bicentenaire je parlerais donc comme les anciens en disant : " de mon temps vers les années soixante Il y avait des maisons forestiéres habitées un peu partout . Les bipedes penseurs étaient serte moins nombreux mais surtout ils étaient éduqués en famille ou dans les écoles au respect et a la bonne conduite . Les feux de foret étaient beaucoup moins frequents  et je n'ai pas souvenir de pyromanes inscrits méme chez les pompiers .Les canadaires n'existaient pas et le matériel pour les hommes du feu incomparable avec celui d'aujourd'hui .Alors cherchons l'erreur : normalement il ne devrait plus y avoir un seul arbre sur les monts de notre belle Provence .

Un feu de foret ne demare jamais seul .L'homme est responsable a 99% des incendies qui ravagent notre nature .Quand aux fameux culs de bouteilles , qui ,faisant loupe au soleil seraient capable d'enflammer l'herbe seche , meme "l'inspecteur " Gadget " n 'y est pas arrivé. Essayez d'allumer un feu avec un cul de bouteille . Si vous y arrivez  faites moi signe ....

Le seul élément de la nature pouvant engendrer de graves incendies c'est la FOUDRE  et cela est trés rare .

 

Massacres a la tronçonneuse et autres barbaries ....................

Incroyable !!!!
bords-de-champs.pps
Présentation Microsoft Power Point 3.7 MB
Buvez donc l'eau du robinet !!!
Eauembouteill-e.pps
Présentation Microsoft Power Point 3.3 MB

Il n'est pas une rando ou je ne me suis pas trouvé devant un spectacle desolant , le mot est trop faible , devant un spectacle horrifiant tel que : ordures jetées dans la nature , coupes de bois sauvages , creations de larges chemins pour que messieurs les chasseurs puissent se rendre a leur poste en 4x4 , carcasses de voitures abandonnées , excrements humains avec ses composants eparpillés a tous vents ( c'est vraiement dégueulasse !! ) , ect , ect ..

Dans la série de photos qui suit vous vous rendrez compte du degat fait par ces motos de cross ou enduro qui se frayent de nouveaux chemins en tous sens sans respect de quoi que ce soit en abattant toute vegetation genante .Le moindre gros orage transforme aujourd'hui ces chemins  en torrents .  La colline etant trés pentue les degats deviennent considérables . Tout ceci a deux pas de chez moi .Il faut bien que les jeunes s'amusent ?  Evidemment , mais je ne comprends pas pourquoi les pistes aménagées specialement pour ces sports restent vides .

Vous pourrez constater aussi dans cette serie les mutilations executées a la hache sur de jeunes sapins par des gamains . On ne laisse pas des enfants jouer evec de tels instruments et on surveille de temps en temps les lieux ou ils se rendent pour jouer .Il faudra donc attendre l'accident pour entendre des parents épleurés accuser Pierre ou Paul du drame dont ils sont responsables .

Mon souhait sera que cette galerie de photos soit la moins fournie possible .

 

 

 

 

 

 

 

Mon pays était beau .....Jean FERRAT
Des images de ma region le Diois
mon pays -tait beau.pps
Présentation Microsoft Power Point 4.7 MB

Plein ecran : un clic sur le bas de l'image ;

Questions du jour :

Pourquoi  les compétitions auto et moto ne tendent pas a disparaitre ?

Depuis longtemps et c'est normal , on  nous explique les méfaits causés par les gaz d'échappement des véhicules a moteurs thermiques . On invente des taxes" carbone" . On les retire . On veut les remettre ... Le gouvernement actuel , les écolos ( toutes tendances confondues ) nous demandent de tout faire pour avoir des moteurs moins poluants . Les controles du CO2 dans les centres ne sont pas gratuits  et bien souvent des voitures dont le moteur usé ne peut plus étre réglé dans les normes sont promues à la "casse " . Evidemment les propriétaires de ces vehicules sont des personnes trés modestes qui n'ont que deux choix : - soit continuer à rouler avec les risques que cela comporte ou se séparer de leur vehicule . On nous bassine que la voiture électique ( ou mixte ) est préte et nous sortons de nouveaux 4x4  .. et patati et patata .. Paroles paroles  .

Aujourd'hui apres Copenhague , aprés les essais de la taxe carbone et les palabres de tous nos " genis" , que peut bien penser le pauvre citoyen cité ci dessus ou le pauvre " bougre "que je suis ??

Les " bougres" sont trés nombreux et sont un peu surpris du silence des principaux donneurs de leçons : les écologistes de tous bords .

Depuis bien avant la crise , ou les crises successives qui se sont produites depuis plusieurs décénies , quel est l'écologiste qui a eu le courage d'annoncer qu'il allait se battre contre l' immense gaspi poluant que représentent les compétitions ou sports mécaniques ??  Quel est l'écologiste qui a eu (ou aura ) le courage d'annoncer énergiquemment sur les chaines qu'il faut mettre fin a ces courses comme le Dakar  et de transferer ces millards d'euros dans la recherche de moteurs non polluants ?. 

Courses de riches( polluantes) qui détruisent faunes et flaures devant une foule de pauvres gens éblouis par ces bipédes ( c'est mon mot) égoîstes et nantis qui se prennent pour des heros et qui sont en vérité que des misérables qui n'arréteront  meme pas leurs pétoires apres un accident mortel  . Vous allez quand méme pas me dire que se sont des sportifs !!!  Je vais étre grossier et cela me soulagera  . Ce sont de vrais trouts du cul  .

Mais chacun sait qu’il vaut mieux faire payer les pauvres car ils sont les plus nombreux.

"C’EST DE L’ENFER DES PAUVRES QU’EST FAIT LE PARADIS DES RICHES" écrivait Victor Hugo.

  Aujourd'hui, le moment de tirer les leçons est venu. Depuis sa création, quarante-huit personnes sont mortes sur le Dakar. Des milliers de kilomètres de pistes ont été défoncés par sa « caravane ». Des centaines de milliers de litres de carburant ont été brûlés en pure perte. Des heures de publicité gratuite pour des automobiles surpuissantes et d'exaltation de la conduite « sportive » ont été offertes par les chaînes de télévision aux constructeurs. Et tout cela simplement au nom de l'« aventure »…
http://carfree.free.fr/index.php/2010/01/04/paris-dakar-deja-un-mort-et-des-dizaines-de-milliers-de-tonnes-de-co2/#more-5857
Mettre en danger la vie des autres, agir en toute irresponsabilité vis-à-vis de l’environnement, exalter la puissance mécanique et la domination économique, est-ce vraiment cela l'aventure ?

L'ecologie ne pourrait-elle pas commencer à tout faire  pour mettre fin a tous ces gachis .?

Apres tout cela on va aller enmerder cette pauvre personne qui n'a pas les moyens de remplacer sa voiture  qui polue et qui n'est plus acceptée au controle .  Ne serait il pas normal que dans ces cas le réglage anti pollution soit fait gratuitement ?  

EGALITE  FRATERNITE  :  Pour qui ??

 

Quelques réactions suite au décés d'une spectatrice sur le Dakar 2010 .

Le dimanche 03 janvier 2010 à 17H23
curieux!!
C'est curieux.On demande aux citoyens de base de faire des économies d'énergie(on va lui coller la taxe carbone au passage) )mais pas un mot de nos écolos favoris sur les bienfaits de ce genre de manifestation.J'aimerais bien savoir ce que pense notre bon Hulot du paris-dakar... (entre autres..)
Le dimanche 03 janvier 2010 à 10H42
on fait un copenhague et....
on autorise de tels déplacements mécaniques polluants au possible et aprés on nous impose une taxe carbone. Qu'attend on pour les interdire ce n'est même pas du sport? A part la pub pour des grandes marques automobiles les rallyes ne nous rapportent rien, on se doit de préserver les vies humaines.
Le dimanche 03 janvier 2010 à 16H44
TAXE CARBONNE
Ce rallye est une véritable honte, une connerie monumentale, véritable illustration de la bêtise humaine.Il faudrait taxer un max ces pollueurs qui après voir mis le foutoir en Afrique viennent saccager sur leur passage l'Argentine qui n'a vraiment pas besoin de ça
Le dimanche 03 janvier 2010 à 9H30
Un dégat collatéral !!
Ne croyez pas que ce drame va changer quoi que ce soit dans l'état d'esprit des "héros du dakar", quelques dizaines d'égoistes qui s'amusent au milieu d'un public désoeuvré et désargenté qui admire des engins qu'il ne pourra jamais espérer possédé. Que ce soit en afrique, en amérique du sud ou ailleurs un jour, rien n'arrêtera ces nantis, parce qu'au dela du sport, il y a l'argent qui autorise toutes les folies, et à côté de cela, la vie de quelques autochtones pese bien peu. Quant au débat sur la pollution et sur la destruction des espèces de la faune et de la flore, cela se trouve à des années lumière de leur conscience....
Le dimanche 03 janvier 2010 à 7H48
en ces temps de pénurie d'économie de pollution
ces compétitions automobiles devraient être arretées puremet et simplement
Le dimanche 03 janvier 2010 à 4H52
et la taxe carbone
ce crétin de sarkosi veut taxer les émissions polluantes par une taxe carbone!le pauvre citoyen qui se rend à son boulot par nécessité va casquer!pendant ce temps une bande de crétin, pourvoyeur de mort à chaque participation, va emettre des milliers de tonnes de CO2...Il faut rapidement interdire ce genre d'assassinat organisé!DAKAR: semeur de mort et d'émission polluante!
Le dimanche 03 janvier 2010 à 12H54
écolomotoristes
les rigolo de l'écolo quand feront ils leur boulot;les motoristes quand deviendront ils touristes;les dirigeants quand deviendront ils coopérant;les gouvernants quand s'occuperont ils de leur résidents etc...

La compétition en F1 vient de reprendre de plus belle . Quel est l'ecolo qui a hurlé trés fort contre ces courses auto qui ne servent plus a rien  ?  Pas un seul . Donc qu'ils ne viennent plus nous bassiner avec leurs blablas  . Ils sont comme les autres ils respirent pour les pompes a fric .. Je ne siterai donc plus personne en exemple et je continurai donc de plus belle a lacher mon venin contre ces voleurs menteurs qui nous prennent pour des cons . Moi je n'ai rien a me reprocher puisque pour l'instant je ne reçois aucune grosse enveloppe pour fermer ma gueule ....Hi Hi hi !!!

 

Que ceux qui défendent aujourd'hui ces sports mécaniques m'éxpliquent" calmement" les avantages qu'ils procurent  a la société ?

Je sais que je n'aurai pas de réponses a cette simple question car ceux qui adorent  les decibels polueurs fuient tout site defendant la nature ,  mais ils connaissent trés bien les degats causés par leur  égoïsme idiot ( comme s'il existait un égoïsme sympa !! )

Questions ??

Une Question que vous aimeriez surement me poser :  

--" Mais alors cher Claude , ne te crois tu pas supérieur aux autres ? 

-- " Ne serais tu pas plutot rétrograde ?

 

Ma réponse sera assez bréve en vous affirmant que je ne suis qu'un animal surement pas meilleur que les autres .

Avec le recul , la logique m'améne simplement a avoir le courage de crier trés fort que le  bientot  sept  millards

d'individus que nous sommes s'autodétruit en faisant l'autruche  et en continuant  les gaspis dans la connerie comme si notre planete allait pouvoir digérer indéfiniment les blessures que nous lui faisons subir . Ne rien voir , ne rien dire , ne rien entendre devient a ce niveau une pure bétise .

De ma modeste façon j'essaie simplement de ne pas trop faire l'autruche .

Si étre rétrograde c'est d'essayer de laisser pour nos enfants une terre relativement propre en dénonçant notre indifférence totale voulue mais guidée par des "génis corompus " alors je suis un rétrograde .

Je suis pour le progrés mais ce dernier ne peut plus se faire sans le respect de notre environnement . Nous devons faire un choix  :

--Ou continuer comme actuellement avec les résultats que nous connaissons .

--Ou changer  notre comportement en acceptant tous ensemble ( et là je sais je deviens utopique ) que l'on ne touche plus un "cheveu" a la nature .

Ce qui voudrait dire en quelques exemples toujours utopiques : Chasse interdite ,  retour a la terre et révalorisation de la culture bio , compétitions et sports d'engins a moteur interdits , déforestations interdites , severité extreme contre les pyromanes et les barbares salisseurs de la nature , motos 4x4 et quads interdits en dehors des pistes spécialements conçues pour eux .

 

Mais il est fou ce type !!!  Hi HiHi !!

 

Claude

 

 

 

TERRE en péril
Le pourquoi de la troisième révolution . N'ayez pas peur ouvrez ce pps ..
Terre en péril.pps
Présentation Microsoft Power Point 3.2 MB

Les lendemains qui chantent : nous y sommes
>  Par Fred Vargas
>

 Nous y voilà, nous y sommes.

 Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts- fourneaux de l'incurie de l'humanité, nous y sommes.Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l'homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu'elle lui fait mal.

 Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d'insouciance, nous avons chanté, dansé. Quand je dis « nous », entendons un quart de l'humanité tandis que le reste était à la  peine. Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l'eau, nos fumées dans l'air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé  les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu'on s'est bien amusés.
On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l'atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu. Franchement on s'est marrés.Franchement on a bien profité. Et on aimerait bien continuer, tant il va de soi qu'il est plus rigolo de sauter dans un avion avec des tennis lumineuses que de biner des pommes de terre.Certes.
Mais nous y sommes. A la Troisième Révolution. Qui a ceci de très différent des deux premières ( la Révolution néolithique et la Révolution industrielle, pour mémoire)  qu'on ne l'a pas choisie.« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ?» demanderont quelques esprits réticents et chagrins.Oui.On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé, après nous  avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies. La mère Nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets. De pétrole, de gaz, d'uranium, d'air, d'eau. Son ultimatum est clair et sans pitié : Sauvez-moi, ou crevez avec moi (à l'exception des fourmis et des araignées qui nous survivront, car très résistantes, et d'ailleurs peu portées sur la danse).Sauvez-moi ou crevez avec moi.
 Évidemment, dit comme ça, on comprend qu'on n'a pas le choix, on s'exécute illico et, même, si on a le temps, on s'excuse, affolés et honteux.

D'aucuns, un brin rêveurs, tentent d'obtenir un délai, de s'amuser encore avec la croissance.Peine perdue.Il y a du boulot, plus que l'humanité n'en eut jamais. Nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en  partant, veiller à la paix, contenir l'avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est, attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille, récupérer le crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n'en a plus, on a tout pris dans les mines, S'efforcer. Réfléchir, même. Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire. Avec le voisin, avec l'Europe, avec le monde.
Colossal programme que celui de la Troisième Révolution. Pas d'échappatoire, allons-y.
Encore qu'il faut noter que récupérer du crottin, et tous ceux qui l'ont fait le savent, est une activité foncièrement satisfaisante. Qui n'empêche en rien de danser le soir venu, ce n'est pas incompatible. A condition que la paix soit là, à condition que nous contenions le retour de la barbarie une autre des grandes spécialités de l'homme, sa plus aboutie peut-être.
A ce prix, nous réussirons la Troisième révolution.

A ce prix nous danserons, autrement sans doute, mais nous danserons encore.
>
>  Fred Vargas
>  Archéologue et écrivain.