GASTRONOMIE DE LA DROME PROVENCALE

Un autre avantage de randonner en Drome Provençale c'est que  la préparation du déjeuner ou du casse croute va vous permettre de gouter aux nombreux produits délicieux de ce terroir généreux . Il serait vraiement idiot de consommer des produits étrangers de bien piétres saveurs et sans qualités .

info Terroir.

OU COMMENT S'INFORMER SUR UN FAUX TERROIR ET PROMOUVOIR UN VRAI TERROIR.

Les gourmands sont bien vus en Drome Provençale . !!

 

Enumération sommaire :

-- Fruits : Peches , abricots ,cerises , raisins , tomates ,.olives

--Legumes  : asperges , melons ,

-- miels : de lavande en particulier

-- Charcuterie :  Pas facile de trouver mieux que la chacuterie du col des Limouches ( Secteur Plan de Baix )

-- Fromages : Les picodons au lait cru de chevre de Dieulefit , Saou , Bouvieres se trouvent  en téte des meilleurs fromages de chévres .

--vins : des cotes du Rhone de renom :  Suze la Rousse , Rochegude , Tulette , Vinsobre , Monbrison ....

              Dans le Diois  le Chatillon est a découvrir  . La fameuse clairette de Die  qui dans certaines caves détronent bien des Champagnes est a deguster impérativement  . 

  --La truffe du Tricastin de renommée mondiale est réservée aux plus grands cuisiniers .

 

 

 

Les fruits de la Drome Provençale .

La encore nous avons le meilleur  avec des fruits gorgés de soleil , donc de sucre . Ces fruits a consommer de toutes les façons sans modération ( confitures , jus  , salades , narure  .....) apporteront  naturellement ces fameuses vitamines dont nous avons besoin .

L' abricot :

L'abricotier orangé de Provence à envahi plus de 200 hectares de coteaux nyonsais. Il constitue la majorité des vergers. Si le département de la Drôme est au tout premier rang pour la production d'abricots en France, Nyons et les Baronnies, avec un potentiel de 12 000 tonnes en représentent la moitié. 70% sont destinés à la vente sur le marché des fruits frais. L'abricot est également recherché pour les confitures et fruits au sirop. Doux, parfumé et juteux, il présente des qualités organoleptiques incomparables.

LA CERISE .

Le terroir de la Cerise des Monts de Venasque produit en moyenne chaque année 2000 tonnes d’un fruit reconnu comme le fleuron de la Cerise en France. La Cerise des Monts de Venasque s’inscrit dans les tendances de consommation actuelles qui privilégient le choix des cerises de gros calibre. Par les choix variétaux, le soin apporté aux vergers, les techniques de taille des arbres, la sélection des fruits récoltés, les producteurs garantissent un calibre moyen minimum de 24 mm, supérieur à la norme standard de la cerise qui est de 20 mm pour la cerise extra et de 17 mm pour la catégorie I. Toujours cueillies à pleine maturité, les cerises présentent une coloration et une brillance homogènes. Les lots sont expédiés dans les circuits de distribution de manière à ce que la cerise soit disponible dès le lendemain de la cueillette

Récolte : Dès le mois de mai, entre le 15 et le 20, et jusqu’à mi-juillet, selon les variétés : la Burlat, précoce, est la première née de la saison suivie par la Summit, charnue et en forme de coeur, la Van et la Belge des Monts de Venasque qui clôture la saison début juillet.

Pays de la cerise et du raisin de table
Pays de la cerise et du raisin de table

LE RAISIN DE TABLE

Du jaune au noir, en passant par le rouge et le bleu violacé, le raisin de table se décline en plusieurs variétés, capables de contenter les goûts les plus différents. Les grains doivent être fermes et sans tâches, ni mous ni ridés. La pruine, pellicule blanchâtre en surface, que le grain fabrique pour se protéger du soleil, est un gage de maturité. La tige, quant à elle doit être verte, souple et cassante, sans toutefois être sèche.

La principale variété produite par le val de Nesque est le fameux Muscat de Hambourg
: ses petits grains noirs et sucrés possèdent une peau très fine, il bénéficie d'une Appellation d'origine contrôlée : A.O.C. Muscat du Ventoux.

De fin août à mi-novembre, ce raisin à la noble saveur est très apprécié pour ses petits grains noirs et sucrés et sa peau fine. Facilement reconnaissable à sa couleur caractéristique bleutée noire, sa saveur sucrée, sa texture onctueuse et son goût musqué, il réserve en bouche d'étonnantes sensations, entre le sucré et l'acidulé, libérant des arômes d'une grande richesse : violette, rose, cassis, framboise… et même cacao ! Il possède une grappe conique et homogène, souple et aérée.

le Ventoux
le Ventoux

L'OLIVE DE NYONS ET DES BARONNIES  

Argent comme les feuilles de l'arbre séculaire qui donne les olives et d'or comme l'huile parfaite que l'on obtient en les pressant, la Route de l'Olivier suit les vallées de l'Eygues, de l'Ouvèze et de l'Ennuyé en passant par Nyons, Buis les Baronnies, Arpavon et les villages perchés de la Drôme Provençale.

C'est la tanche, cette variété d'olive résistante entre toutes, qui a ouvert le chemin aux Appellations d'Origine Contrôlée dans ce qui, pour être des fruits de la terre, n'était ni viticole, ni laitier. Depuis, une trentaine de produits de l'agriculture ont obtenu le prestigieux label.

 

La région de Nyons est toute à la dévotion de l'olive et de son huile. C'est dans la vallée de l'Eygues que l'on trouve le plus de plantations d'oliviers et aussi les arbres les plus anciens, à Mirabel aux Baronnies par exemple, dont certains datent de l'époque des Romains. Chaque village recompte ses arbres.

Sous les oliviers les filets pour la cueille
Sous les oliviers les filets pour la cueille
Ancien moulin  . et olives de Nyons :la tanche
Ancien moulin . et olives de Nyons :la tanche

Le miel de la Drome Provençale

Découvrez ce pps c'est une merveille
La vie des abeilles .pps
Présentation Microsoft Power Point 4.1 MB
Les bienfaits du miel
Miel et cannelle.pps
Présentation Microsoft Power Point 2.2 MB

Ici et là, l’apiculture marque le paysage par la présence de ruches. Par définition, le miel est un produit entièrement naturel qui ne contient aucun additif ni conservateur.
Chaque miel a son parfum, vous trouverez du miel de lavande, d’acacia, de romarin, de châtaigne, de bruyère….

L’apiculture propose différents types de miels d’origine, de saveur et d’aspect très variés. Le miel est dit monofloral lorsque son origine provient en grande partie d’une seule variété de fleurs (miel de lavande, miel de romarin...). L’apiculteur a placé ses hausses juste au moment de la miellée de la fleur recherchée et les a retirées aussitôt après pour en faire la récolte. Les autres miels sont dits toutes fleurs et peuvent être désignés par leurs or

Il arrive parfois que le miel se cristallise dans son pot. Contrairement à une idée reçue, c'est un signe de haute qualité ! Si un miel est chauffé à plus de 40 degrés lors de la centrifugation ou de la mise en pots, il cristallise lentement, en cristaux grossiers. Il suffit de chauffer un miel cristallisé au bain-marie (40°C max.) pour le liquéfier.

A l'extraction, le miel est clair et épais. Avec l'entreposage, il se fige, car il contient du glucose qui se candit. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite (miel de trèfle par exemple). Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia entre autre), le miel reste liquide un à deux ans. On observe dans les miels contenant très peu d'eau la formation d'une "fleur" à la surface. C'est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité.

 

ruches
ruches
Abeilles dans les alvéoles
Abeilles dans les alvéoles

Fromages de la Drome Provençale :la tomme , le picodon

 



Fromage obtenu par coagulation du lait de chèvre, en forme de galet circulaire de 2,5 cm de hauteur maximale, il pèse 60 à 80 gr/pièce. A pâte molle, non pressée, il renferme au moins 45% de matières grasses. Le fromage est séché et affiné pendant au moins 12 jours. S’il est affiné plus d’un mois et lavé plusieurs fois, il est dit méthode " Dieulefit ". 1983 est la date d’entrée en AOC du picodon (Pico vient de l’occitan " pique légèrement "). A Saou, un joli petit village, blotti au pied du plus haut synclinal perché d’Europe (sorte de forteresse entourée de parois calcaires de tous côtés), se déroule chaque année la foire régionale et le concours fromager. Saou est connu pour sa forêt où faunes et flores spécifiques des Alpes et de la Provence se côtoient. Crémeux ou piquant, macéré dans l’huile d’olive ou aromatisé aux herbes, doux ou fort en bouche, le picodon est plein de fantaisies et fait le bonheur des gourmands et gourmets.
Au col d'Espreaux ( Bouviéres )
Au col d'Espreaux ( Bouviéres )
affinage
affinage
picodons de la Drome Provençale
picodons de la Drome Provençale

La truffe de la Drome Provençale .

Le Tricastin est le haut lieu de la production française de la Tuber Mélanosporum, la truffe noire  (60 % de la production nationale).
Ce prestigieux « diamant noir », autrefois consommé intensément est devenu rare et constitue de nos jours, un mets raffiné sur les meilleures tables.

Ses caractéristiques si spécifiques en ont fait un produit mystérieux et unique: une vie souterraine, une couleur noire peu répandue, un parfum boisé et un goût puissant.
Ce champignon semble avoir néanmoins trouvé sur notre territoire les conditions toutes particulières pour naître et se développer naturellement : un arbre, de préférence un chêne, un sol suffisamment calcaire et enfin un climat de type méditerranéen. Si vous passer dans notre région, si vous êtes amateur de truffes ou désireux de mieux la connaître n'hésitez pas a faire une halte à Saint Paul-trois-Châteaux.
En Provence la truffe porte le nom de rabasse et l'homme dont elle est la passion le rabassier. Aujourd'hui le Sud Est de la France,assure plus de 80% de la production nationale. Le Tricastin Sud Drôme et Nord Vaucluse, réalise à lui seul près de 60% de cette production

 

Les Rabassiers

La truffe noire du  Tricastin se cave  (se cherche) sur les communes du canton aux nom enchanteurs. La Baume de Transit, Bouchet,  Clansayes, La garde Adhèmar, Montségur sur Lauzon, Rochegude, Saint Paul Trois châteaux, Saint Restitut, Solérieux,  Suze la Rousse, Tulette,  Richerenches.........
Le rabassier accompagné de son fidèle compagnon le chien ,arpente la truffière en guettant l'attitude de l'animal. Ce dernier nez à terre flaire le sol à la recherche d'un effluve lui indiquant la présence de la tubercule. Selon son habitude il se contentera de marquer  le sol de sa patte ou creuser la terre jusqu'à la découverte de la truffe. Le rabassier intervient alors pour éviter que son compagnon de travail ait envie de la manger. Une fois ramassée l'animal aura sa récompense un morceau de gâteau un bout de fromage.

 

Truffiére
Truffiére

Et pour mieux savourer ces délices : Un cote du Rhone de la Drome Provençale ?

Oenologie
Un document très complet .
27 A A cours_d-oenologie.pps
Présentation Microsoft Power Point 2.7 MB
Le vin . ( Un document trés bien fait )
Le vin.pps
Présentation Microsoft Power Point 5.4 MB

Les Côtes du Rhône Régionales couvrent 30 communes drômoises et se déclinent en rouges, rosés et blancs. Les cépages autorisés les plus utilisés sont le syrag, le grenache, le mourvèdre, le cinsault et le carignan pour les rouges. Quant aux blancs, ce sont essentiellement la marsanne, la clairette, le bourboulenc et le grenache blanc. Les vins peuvent être fruités et frais ou de garde et très structurés.
Utilisant les mêmes cépages, certains terroirs, délimités très strictement, ont la possibilité de produire des Côtes du Rhône Village avec des rendements plus faibles (45 hl contre 52 hl) et dans des conditions précises (altitude, exposition du vignoble, caractéristique du sol). Les vins ainsi produits sont chaleureux et puissants.

Enfin, 5 communes peuvent compléter la mention Côtes du Rhône Village par le nom de la commune, du fait de leurs caractéristiques tout à fait particulières liées à leur terroir et de conditions de production encore plus strictes, notamment un rendement de 42hl et un degré alcoolique plus élevé. Ce sont les Côtes du Rhône communaux, d'une typicité indéniable : Vinsobres, Rochegude, Saint Maurice, Saint Pantaléon les Vignes, Rousset les Vignes.

Quelle belle image !!
Quelle belle image !!