Les peintures de JOHAN MARTEL

Découvrez les peintures de Johan Martel
Un talent a découvrir qui nous vient de cette belle région des Baronnies
Johan Martel.gif
Format Grafik Interchange 2.8 MB

Pour plein écran un clic en bas a droite 

LA DROME PROVENCALE

Carte de la drome Provençale
Carte de la drome Provençale
cartenord.gif
Format Grafik Interchange 89.5 KB
cartesud.gif
Format Grafik Interchange 89.2 KB
LA DROME .
Un joli diapo pour découvrir les differentes régions de ce beau département .
la dr-me a.pps
Présentation Microsoft Power Point 7.5 MB

La Drome Provençale comprend cinq regions : le tricastin ,la Valdaine , le Nyonsais ,les Baronnies ,et le Diois .

La riviere Drome  est provençale depuis sa source ( Valdrome ) jusqu’à'  Livron ou elle se jette dans le Rhone .Sur toute sa longueur elle est pratiquement la limite de la Provence .

La Drome Provençale nous emerveille par ses vives couleurs , par ses senteurs exceptionnelles et uniques en France , par la beauté de ses fleurs et de ses papillons .Elle nous emerveille par la diversité de ses paysages sauvages pas encore trop envahis par les moteurs fumants et petaradants de ces fameux " quads " ou 4x4  qui ne sont bons qu'a polluer et a effrayer une faune deja menacée .

Faune qui devrait etre beaucoup plus préservée .

Le nombre de chasseurs , lui , ne diminue pas .Heureusement de temps en temps, malgré leur tenue de parade ,  ils se tirent dessus .

 

 

LE TRICASTIN :

Le Tricastin se limite dans un rectangle  : Donzere , Grignan ,Valreas ,visan,Bollene . Cette petite region connue pour son bon vin la culture dela lavande et de l'asperge laisse decouvrir de tres jolis villages : St Restitut , St Paul 3 chateaux , Chantemerle les Grignan , Grignan , Suze la rousse .Sa faible altitude ne permet que de belles balades au Printemps et en Automne.

L'été on installe le hamac sous les chenes verts et l'on sieste bercé par le chant des cigales .

L'hiver le mistral glacé nous oblige trés souvent a rester sagement prés de la cheminée .

L' été on installe le hamac sous les chénes verts ...

L'hiver on reste sagement prés de la cheminée .....


La Valdaine

A l'Est de la jolie ville de Montelimar, la Valdaine ,se situe entre le Tricastin et le valentinois .A  visiter absolument  : la foret de Marsanne , Aleyrac et son prieuré , la Begude de Mazenc  , le magnifique village d'Eyzahut au pied de la Mtg de Serre Gros ( et son trou du furet qui sera le but d' une randonnée detaillée ).

Dieulefit et Bourdeau deux petites villes magnifiques font la limite avec les Baronnies a l' Est et sont le point de depart de tres belles randonnées

Cette belle region permet un grand nombre de beaux circuits et balades( et ceci en toutes saisons .)

 Le Roubion et le Jabron apportent une relative fraicheur les mois d'été .Le Roubion, en particulier, permet d'arroser par de bonnes baignades des aprés-midi bien trop chaudes pour mettre un pied devant l'autre .

En dessert : la magnifique foret de Saou qui fait pratiquement limite avec le Diois . Cette foret, est, elle aussi le depart d'une multitude de randonnées  pour tous .Toutes plus belles les unes que les autres .

Je viendrai en detail sur les plus agreables .

Au Col d'Aleyrac ( prieuré Notre Dame de la Brune )

Forét de Saou : la grande combe qui méne au pied du Veyou

Nous sommes déja de chez Lui , ou Il est de chez Nous ..
fernandel.pps
Présentation Microsoft Power Point 2.5 MB

Le Nyonsais et les Baronnies

J'engloberai le Nyonsais dans les Baronnies .. Les Baronnies s'etalent au sud jusqu'au Vaucluse (ou je viendrai y faire quelques incursions)donc jusqu'au Mt Ventoux .

Au Nord l'axe Dieulefit , la Motte -Chalançon , Rosan fait la liaison avec le Diois .

A l'Est les Baronnies s'etalent Jusqu'a Sederon  . Les Hautes et Basses Alpes servent de "frontiére ".

La beauté de cette region est inqualifiable car trop diverse .

Des sommets escarpés du Mt Ventoux , du Mt angele ,de la Lance ou de la Mtg de Mielandre se devoilent les  plus beaux panoramas .

Pour le randonneur de moyenne montagne cette region est vraiement ideale car en plus, il aura  toujours pour repaire la plus belle et la plus mythique montagne de Provence :  Le Mont Ventoux

le_Ventoux_en_hiver.pps
Présentation Microsoft Power Point 1.6 MB

Les innombrables combes ou se mêlent sapins , bouleaux , hetres ,chenes, noisetiers  ect ...sont des paradis de couleurs et de senteurs . Dans les Baronnies rien ne manque .Tous les sens y sont satisfaits .Et puis c'est le pays de  cet arbre majestueux qu'est le tilleul .Il n'est beau que dans cette region , puisque c'est la sienne .

Le meilleur ? Toujours pour le dessert : et les oliviers  aux fruits delicats que nous degustons sous toutes ses formes ( noires ,vertes , en tapenade , ect.. ) et la lavande qui compose les plus beaux bouquets et parfume nos armoires . Cette lavande, qui donne a nos abeilles de quoi preparer le miel le plus goûteux de la Terre .

Entre Buis et le Poet-en -Percipe : Pont sur l'Alauzon
Entre Buis et le Poet-en -Percipe : Pont sur l'Alauzon

Le Diois

 Le Diois limitrophe avec le Vercors et les Hautes Alpes bénéficie ( avec une altitude un peu plus élévée ) de plus de fraicheur l'été et d'hivers plus enneigés .Stations de ski du col du Rousset de Valdrome .

De plus , il est arrosée par de nombreux torrents  pourvus d'un bon debit meme pendant les saisons les plus seches .

La Gervane , la Roanne ,le Bez ,la Sure , l'Archiane sont des affluents de la riviére Drome tous prisés par les pecheurs a la truite "fario "

le cirque d'Archiane
le cirque d'Archiane

Rien que Ce joli nom : Die . met l' "eau" a la bouche au connaisseur de ce nectar ( produit par les viticulteurs de cette region ) qu'est la Clairette nom du cepage .

Ce vin blanc petillant produit en cuve close ou en methode champenoise , souvent avec un rajout muscat a la mise en bouteille, est une pure merveille chez certains producteurs .

Le Diois est aussi une region d'elevage : moutons ,chévres .

Apres une bonne journée de rando il est trés facile de trouver une bonne table pour deguster ; gigot d'agneau , truite de l'Archiane , fromage de chevre ( tomes ou picodons ) arrosé par un Chatillon

Die ,la "capitale " de cette region dont on devient vite amoureux possede tout pour passer des vacances ideales dans le calme le plus naturel qui soit .Pas de snobisme , l'exibition des nouveaux riches n'a pas encore empoisonné les Ames de tous ces villages qui ont su preserver leur ruralité

Citer tous les noms de ces villages serait inutile .Certains me viennent cependant tout de suite a l'esprit : St Benois en diois ,Saillans ,Chatillon en diois ,La Motte chalancon ,Luc en Diois ..Tous sont le point de depart de randonnées magnifiques  . La montagne de Glandasse , le cirque d'Archiane ,la montagne de l'Aup , la montagne de Praloubeau feront partie des plus beaux circuits a effectuer .