LES CHAMPIGNONS EN DROME PROVENCALE :

En Drome Provençale nous avons le plus gouteux , le plus prisé , le plus original des champignons : LA TRUFFE .

Malgré notre climat sec nous avons la joie de cueillir au Printemps le meilleur champignon aprés la truffe : LA MORILLE

La danse des champignons ...;
Un pps bien fait pour commencer dans la joie les cueillettes futures
la danse des champignons.pps
Présentation Microsoft Power Point 7.8 MB

La truffe :

L’Appellation d’Origine de la truffe noire du Tricastin (Tuber melanosporum vittadini) s’étend sur 68 communes de la Drôme (1ère région trufficole française). Cette truffe est la même que celle du Périgord. La récolte se fait pendant la saison hivernale. Le chien marque la présence de la truffe en grattant le sol. C’est à l’aide d’un fouji (crochet) que le trufficulteur dégage la truffe.
Sa naissance se situe entre avril et juin. C'est d'abord un point minuscule qui va croissant pour prendre peu à peu une forme irrégulièrement sphérique, se gonfler d'une chair (gléba) blanche, puis grise en septembre, et qui devient, après la mi-novembre, d'un noir violacé, parcouru de marbrures blanches lesquelles rougissent au contact de l'air. L'aspect de "grain de poudre" de cette chair ne laisse aucun doute sur son authenticité. Elle est hérissée de petites protubérances à six pans, ce qui lui confère l'aspect d'un diamant. A maturité, entre décembre et mars, sa taille varie entre celle d'une noix et celle d'un poing. Certains sujets exceptionnels peuvent dépasser le kilogramme.

La morille :

Les morilles sont des variétés de champignons qui font leur apparition au printemps dès que les premières fontes de neige. De petites tailles, avec une hauteur qui n'excède que très rarement la dizaine de centimètre, les morilles se retrouvent généralement sur les terrains où règne la fraîcheur et l'humidité. Pour ces raisons, ces champignons poussent surtout sur des sols calcaires ou au coeur de jardins fruitiers. Il s'agit d'un champignon parfaitement comestible et qui offre un goût assez savoureux. Cependant, il faut faire très attention à la cuisson des morilles dans la mesure où ces champignons peuvent devenir toxiques si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière. Concrètement, il faut faire attention de ne pas consommer la morille crue ou pas assez cuite. En effet, ce champignon renferme une toxine qui peut occasionner des troubles importants et qui peuvent attaquer vos globules rouges lorsqu'elle est présente en quantité importante dans l'organisme. Il faut également souligner qu'il ne faut pas consommer trop souvent du champignon frais dans la mesure où cela amène inévitablement à des troubles gastriques plus ou moins importants.