NOUVELLES RANDONNEES EN BARONNIES

Le Cougoir par la Combe de Sauve le col de Venterol et le col de la Pause

Carte IGN 3139 OT

Prendre la vallée de la Sauve au village de Venterol , passer la ferme de la combe de Sauve et suivre le torrent sur 3 Km environ , prendre sur la droite a l'equerre  un chemin forestier qui contourne une maison  (ceci avant les Audries ) et se garer sur le coté du portail métallique qui interdit heureusement toute circulation d' "appareils" a moteur .Vous venez de vous regaler en remontant cette belle combe ou serpente ce beau petit torrent qui ne tarit jamais ? Il en sera ainsi tout le long de cette rando ,qui j'en suis certain vous emerveillera .

Aprés le portail, ce large chemin forestier fortement ombragé de hetres ,chenes  et d'erables divers , vous amene sans efforts au  col de Venterol qui vous devoile une vue superbe sur la vallée du Bentrix ,les villages de St Pons , Condorcet , St Férréol  .Il nous devoile méme le Mt Ventoux .

Au col nous suivons maintenant le sentier balisé jaune jusqu'au point 990 et nous prendrons sur la gauche pour entreprendre l'ascention du Cougoir par un petit sentier bien dessiné .La montée est rude : moins de 2 Km  pour passer de 990 à  1214 m . Cette créte aride  nous permet d'avoir un panorama merveilleux sur 360° . Au Cougoir c'est le sublime . D'ici on voit tout : Ventoux , Mt Angele et Mielandre , La mtg la Lance ....et toutes les petites collines  qui viennent en dégradé dans  les vallées .

Le retour se fera par la Mtg de la Croix et le col de la Pause .Manquant de qualificatifs je peux vous affirmer simplement que ce tronçon est aussi merveilleux .Au col de la Pause nous prendrons a gauche pour le col de Venterol . Conclusion : Un trés agréable circuit d'une dizaine de Km avec un denivelé d'environ 480 m.

Au cougoir
Photo 1604.wmv
Format Vidéo Windows Media 18.4 MB

Plein écran / clic sur le bas de l'image

LE ROCHER DU CAIRE ET LE ROCHER DE ST AUBAN LA REGION DES VAUTOURS

Carte IGN 3139 OT

Au pays des vautours....pps
Présentation Microsoft Power Point 9.0 MB
Cretes du rocher de St Auban ( Remuzat )
Photo 1489.wmv
Format Vidéo Windows Media 26.6 MB

Une trés belle rando qui vous aménera vers ce secteur de falaises qui surplombe la vallée de l'Oule , maintenant habité par un grand nombre de vautours fauves .Au rocher du Caire,  au dessus de Remuzat , vous aurez la joie certaine de voir évoluer ces rapaces ( n'oubliez pas vos jumelles ).

Se rendre en voiture jusqu'au village de St May ( D 562 ) passer devant l' Abbaye de Bodon , que l'on oubliera pas de visiter au retour , suivre les panneaux " les vautours" et stationner au parking . Nous sommes sur le plateau St Laurent .

Au lieu de continuer ce beau chemin balisé prendre celui qui monte a l'équerre plein Nord en pente raide .Trés vite nous prenons de la hauteur sur un versant arride parsemé de quelques chénes et pins rabougris .Le chemin devient un petit sentier que nous suivrons pour reprendre un " boulevard " jusqu'au col de St May .Ici prenons le temps d' admirer ce plateau ou l'on devine le village de St may caché par  les cretes de Chatelard . L'Abbaye de bodon se distingue par la beauté de son clocher ..Levons la téte . Ils sont là les vautours ! Ils jouent avec les courants aériens . Un trés beau spectale .

Pendant toute cette rando nous aurons le plaisir de les admirer, bien souvent de trés pret, car de moins en moins farouches .

Au col de St May nous prendrons a droite un sentier balisé jaune pour suivre les cretes du rocher de St Auban . Une vue splendide sur la vallée de l'Oule nous oblige à des arrets fréquents.

  .On decouvre les villages de Cornillon ,la Motte Chalancon ,Cornillac .D'ici nous surprenons les vautours qui nichent sur les paroies rocheuses .Nous sommes plus hauts qu'eux , et leur nombre important devoile des voltiges de toute beauté dues aux courants ascendants dont ils profitent au maximum .

Jusqu'au rocher du Caire le sentier ne laisse pas le droit a l'erreur tant la vegetation est peu dense .Nous surplombons le joli village de Remuzat et  regrettons de ne pas avoir nous aussi une paire d'ailes .

Au Rocher du Caire nous prenons le boulevard (  pour moi bien trop frequenté ) qui mene au parking .

Ne quittez surtout pas le plateau St Laurent sans visiter la petite abbaye de Bodon .

Elle est trop mignonne !!

Une splendeur a se reserver pour le Printemps ou l' Automne .

 

La montagne de Bluye depuis le village d'Eygaliers

Le pic du Comte depuis les Alazards ( le plan )

Les cols de Linceuil , de la Posterle , Milmandre , Malpertuis :depart col d'Ey

Au col de Serriés
Photo 244.avi
Fichier Vidéo 3.4 MB

Le Col d'Ey est situé entre Ste Jalle et Buis les Baronnies sur la D 108 .

Cette randonnée (qui ne peut -etre que magnifique !!) use nos souliers sur les Mtgs de Beaume Noire ,les Blaches , de Linceuil . Montagnes arborées principalement de chenes et pins rabougris . Donc rando a savourer plutot au Printemps ou en Automne car peu de sources et peu d'ombrages .

En venant se Ste Jalle se garer sur la droite 1 Km environ avant le col d'Ey .Prendre le large chemin forestier et prendre a gauche . D'ici, une vue superbe sur le Mt Ventoux et la plaine de Ste Jalle regale le regard

Nous suivrons ce beau chemin pendant 1 Km environ pour prendre de nouveau a gauche un chemin tout aussi large qui passe devant une ancienne bergerie en ruine et a Lauziere  . Aprés cette descente rapide nous avons en point de mire le col de Linceuil .Un denivelé de 300 m pour 3 Km sur un joli chemin : l'idéal . Le calme le plus absolu avec les cretes de Beaume Noire et les cols de Milmandre et de Linceuil comme spectacle .Arrivé au col de Linceuil nous decouvrons les ruines d'une ancienne bergerie .Nous traversons le GR 9 pour aller au col de la Posterle en suivant le balisage jaune .D'ici une vue merveilleuse sur la vallée de l'Ollon et sur les villages de Propiac etde Bénivay.

Le Ventoux resplandit tout au long de la rando , c'est un regal continuel .

.Puis nous revenons sur nos pas pour reprendre le GR 9 et le suivre jusqu'au col de Milmandre et de Malpertuis .De nouveau des panoramas de luxe sur le col d'Ey , la plaine de Ste Jalle . Au Sud ,le Ventoux s'impose et l'on devine plus a l'Ouest les dentelles de Montmirail .

Pour le retour, obligation de revenir au col de Linceuil et prendre a droite direction col d'Ey par le col des Plates . Sur ce versant plein Sud, le panorama qui englobe tous les cols que nous venons de faire , est une pure merveille .

 Pour Plein ecran : clic sur bas de l'image

.......Ou en partant des Péchiéres ( gorges d'Ubrieux )

Une possibilité aussi pour se rendre a ces fameux cols c'est de partir de la ferme des Péchiéres .

Depasser buis les Baronnies sur la D546 juqu'aux gorges d'Ubrieux .800m environ ( sur la gauche ) aprés le pont qui traverse l' Ouveze prendre une petite route  et avant la ferme Pechieres prendre a gauche et continuer sur le chemin de terre  jusqu'au cul de sac . Le sentier est balisé jaune .