NOUVELLES RANDOS EN VALDAINE ET TRICASTIN

Roche Colombe depuis Saou et Poupoune

Carte IGN 3138 OT

Cette rando a vraiement tout pour satisfaire une belle journée de Printemps ou d'Automne .Tout de suite elle vous devoilera ce qu'elle a de plus beau, surtout si vous avez une journée sans brume .

Si vous venez de Crest par la D 538 prenez sur votre gauche juste avant la grande place du village de Saou ,direction Chabret .

La montée jusqu'au bas de Maupas est en pente douce sur un versant dégagé et arride qui permet tout de suite d'avoir une vue magnifique sur ce trés joli village de Saou . Haut lieu de la resistance , en chemin nous nous arretons  aux steles placées en la memoire ..

Le passage du col entre le Maupas et la Poupoune est delicat mais pas du tout dangereux  . La montée est rude mais ho! combien agréable et belle entre falaises et vegetations !!

Le col passé, la marche s' effectue dans une foret trés dense de sapins de pins de hetres de noisetiers si bien que le sol gorgé d'humus amortit tous nos pas et que la fraicheur soudaine nous oblige a sortir la "laine"

Puis la voute du ciel s'eclaircit et nous longeons la chaine de Roche Colombe pour arriver a la borne et au point de vue ou un trone magestueux nous permet d'admirer le plus beau spectacle dans la meilleure position :La vallée de la Drome jusqu'au Rhone , toute la plaine de Marsanne , les villes de Crest ,Aouste ...Un regal !!

Puis nous poursuivrons jusqu'au Pas de l'Echelette ( toujours sous un ombrage bien agréable ) pour prendre sur la gauche un sentier toujours bien tracé . Nous sommes donc maintenant sous Roche Colombe .

 

synclinal_saou2.jpg
Image JPG 91.0 KB
L'extraordinaire synclinal perché de Sao
Document HTML 6.4 KB
L'extraordinaire synclinal perché de Sao
Document texte 2.6 KB

Pour plein écran : clic sur le bas de l'image .

UNE JOLIE BALADE AU CHATEAU DE SOYANS ET A SA CHAPELLE ST MARCEL .

Vous etes dans la region de Saou , c'est l'hiver , et vous disposez d'une matinée bien ensoleillée . Je vous subjere de monter au chateau medieval de Soyans et de sa chapelle romane St Marcel .Une merveille vous y attend .

Le chateau et sa chapelle se trouvent en dessus le vieux village de Soyans , qui lui se trouve en dessus le cimetiere .

De toute façon la voie est sans issue et se termine par un parking  . Ici pas de conseil d 'itineraire  ; tous les sentiers menent au chateau . Une simple mise en garde : etre trés prudent sous les murailles du chateau et sur sa façade Est, qui est une paroie verticale imposante ( ecole d'escalade ) .

Arrivé au chateau en prenant le chemin qui est face au parking , la surprise est immense d'etre aussi vite devant un panorama aussi grandiose . A l'Est : les Trois Becs , le col de la Chaudiere , le Grand Delmas et la chaine de Couspeau .Deja , la , vous avez  de quoi savourer !!

Il me semble que je ne sais pas assez bien parler de ce village . Surement parcequ'il m'est trop cher et trop chair.

Les mots ? Pas toujours facile pour moi, alors je me rattrape un peu en faisant au mieux avec les photos ( que je ne travaillent pas par la suite .)

Puis vous allez  passer le chateau et la chapelle pour aller a l'extreme Sud par un sentier qui surplombe le Roubion et la D136 qui mene a Saou, en etant trés prudent au bord des falaises . D'ici ,  vous pourrez prendre des photos avec le recul maximum et ce sera le réussite assurée .Puis prenez le temps de scruter les collines environnantes vous aurez peut-etre comme moi la chance d'apercevoir un chamois .

LE GRAND POMEROLLE DEPUIS LESTANG

Carte IGN 3138 OT

Evidemment une trés belle rando que je conseille de faire au Printemps en partant de l'auberge de Lestang .

Une rando assez dure d'une dizaine de km  que l'on peut entreprendre en boucle ou en aller retour en faisant le grand et le petit Pomerolle .

Se rendre donc au joli village de Saou réputé pour ses picodons ( fromage de chévre au lait cru en AOC ) que je vous conseille vivement de gouter . Sans étre chauvin je peux vous assurer que c'est le meilleur fromage de chevre de France .Dernier conseil : Il ne se savoure pas avec du " caca kola " mais avec un des meilleurs cote du Rhone du coin :

un Visan ou Vinsobres .

Prendre ( sobre ) la  D538 direction Bourdeau sur environ 3 Km . Sur la gauche un panneau en bois indique le gite restaurant de Lestang . Depasser le gite  et prendre a droite un chemin ( encore goudronné ) sur 800m et se garer juste avant une ferme et le debut de balisage jaune qui se trouve a l'angle d'un terrain planté de vignes .A la barriere prendre le chemin qui longe la vigne . Jusqu'au Haut Berthe le chemin est un boulevard bien que pentu .

Pour plein écran un clic sur le bas de l'image

Circuit du monastére de la trappe d'Aiguebelle

L'Abbaye Notre Dame d'Aiguebelle est une abbaye cistercienne fondée par l'abbaye de Morimond en 1137 , aux confins du Dauphiné et de la Provence , sur les communes actuelles de Montjoyer et Réauvilles dans le département de la Drome .

ND d' Aiguebelle
Un bien joli diapo avec une musique magnifique .
NOTRE DAME D-AIGUEBELLE.pps
Présentation Microsoft Power Point 7.4 MB

Balade au Val des Nymphes ( la Garde Adhémar )

La Garde - Adhemar ( Village a deux pas de chez moi visitez le il est MAGNIFIQUE )
Village perché sur un éperon rocheux. Au moyen âge, c'était une place forte réputée pour son point de vue sur la vallée du Rhône. Son nom provient du fait que la garnison de la famille Adhémar (qui vivait à Montélimar) était stationnée au village.
garde_adhemar.pps
Présentation Microsoft Power Point 3.8 MB