PRINTEMPS ETE  / Photos fleurs et papillons

BIEN PHOTOGRAPHIER PLANTES ET FLEURS :

laphoto.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
TrucsPhotoEte.pdf
Document Adobe Acrobat 654.0 KB

En esperant que ces deux saisons me conduiront encore vers ces delicates couleurs que seule la nature peut offrir .  De toute façon je sais ou elles sont , je sais ou elles se cachent .

   Evidemment je reprendrai en photo des "Beautés " qui nous ont déja ébloui , mais qu'importe, je suis certain que la concurrence 2009 fera tout pour se surpasser rien que pour notre plaisir ...

Plein écran un clic sur le bas de l'image

Collection Printemps Eté 2014:

Aprés un hiver rigoureux avec beaucoup de neige et beaucoup de pluie ; les sources , les ruisseaux , les torrents  vont etre bordés  par d'innombrables tapis de fleurs . Je suis certain de découvrir de nouvelles merveilles .

Collection printemps été 2015

Cette année le Printemps n'est ni en retard ni en avance ... Ici en Drome Provençale il  n'y a pas eu de neige cette hiver. Pour compenser il faudrait que ce Printemps nous reserve un peu plus de pluie  si non la sécheresse sera à craindre cet été , et bien des fleurs n'auront pas la joie de dévoiler  longuement leurs magnifiques beautés .

 

Plein écran : un clic sur le bas de l'image

LA PRATIQUE DE LA PHOTO RAPPROCHEE

La recherche /

 

Dans la nature c'est surtout le vent qui pose probléme , au premier rayons de soleil du Printemps il est possible de prospecter en marchant trés lentement . vous observez que beaucoup de papillons ne se posent pas sur les fleurs mais par terre et méme ne se posent pas ! Mais perseverez, en debut de matinée la ou la lumiere est douce ou en soirée lorsqu'ils sont repus de soleil , les meilleurs résultats sans flash sont par soleil voilé .

Prise de la photo

La position est importante au moment de la prise de vue : un pied en avant évite le basculement du corps et la tenue de l'appareil avec une main dessous l'objectif assure le réglage toujours en manuel, les coudes prés du corps . un impératif notre insecte doit occuper une surface de pellicule suffisante , en pratique il faut environ 30 cm pour cadrer utile . Aussitot votre mise au point faite vous déclanchez en douceur sans hésitation .

En numérique la mise au point automatique est possible sur certains des plus petits numériques , multipliez les prises autant que possible .

 

Terrains

Les forets anciennes en particulier les bordures , les chemins larges , les clairiéres ,les prés , les réserves naturelles , certains parcs et etangs , voir les sentiers pédestres , les anciennes voies SNCF désacfectées , les carriéres , les berges de riviéres , de ruisseaux , autour de ruines , les friches pour raisons diverses comme fortes pentes , zones trop séches ou trop humides .

La montagne est une zone priviligiée . Dans un jardin les fleurs du Buddléia attirent les papillons  s'il y en adans les environs . Au fil des années la surface des terrains ou peuvent se nourir les chenilles se rétrécit et les papillons disparaissent principalement par manque de friches et d' herbes hautes . pour voir plusieurs espéces il faut diversifier ses secteurs de recherches .

Plantes adorées par les papillons
061116174741_plantes_et_papillons.pdf
Document Adobe Acrobat 207.8 KB

J'espére que cette année les papillons seront plus nombreux et qu'ils auront la gentillesse de ne pas s'envoler juste au moment ou j'appuie sur le déclancheur .

Comme vous le savez le nombre de papillons diminue de plus en plus . De ce fait, il me sera difficile  de vous faire connaître d'autres espèces.

Plein écran un clic sur le bas de l'image