RANDOS AU VENTOUX ET AUTOUR DU MT VENTOUX :

LE MONT VENTOUX
Qu'il soit beau ou pelé
Meme par temps  de pluie
C"est la  région qui m'a recueillie
Oh provence aimée
 
Que l'on soit a Vaison
Ou à la maison
Que voit-on à l'horizon
Le ventoux,voyons!!!
 
Comme un roi sur son trone
A ses pieds la garrigue,
Les oliviers et la vigne
Les ruisseaux et son ombre
 
Entouré de beaux villages
Il se dresse comme un mage
Caillouteux à la moisson
Blanche hermine à la froide saison
 
De st paul à pont st esprit
On ne voit que lui
planté au milieu du décor
Comme un chateau fort
 
Provençale rapatriée
Mon cœur est peiné
D 'etre un jour parti
Bien loin de lui
                                     f d

Giono ...Un de Chez nous .....( L'homme qui plantait des arbres )
Regardez ce diapo il est superbe ....
Giono.pps
Présentation Microsoft Power Point 5.5 MB

Le site :

Le sommet du Mt Ventoux culmine a 1909m . Le Mt Ventoux domine au sud les plaines du Comtat, le flanc nord plus abrupt est bordé par la vallée du Toulourenc . Les conditions climatiques qui  existent au sommet ( vent soufflant jusqu'a 250 Km /h ) et la constitution karstique du site laisse croire qu'il est enneigé en permanence ( surtout entre l'altitude 1400 et le sommet car il n'existe aucune végétation visible )  . La zone du Mt Ventoux est classée réserve de biosphére depuis 1990 . Il existe au sommet un arrété de biotope ( 6 en tout sur le massif ), le Ventoux constitue une barriére climatique trés méridionale avec une flore rare et une biodiversité exeptionnelle  .

 

Un livre que je peux conseiller pour les randonneurs :"Randonnées au Ventoux " d'Isabelle et Henri Agrespi

La silhouette isolée du Mt Ventoux domine les Baronnies comme l'ensemble de la Provence et de la vallée du Rhone .

Son versant sud trés incliné , est recouvert par les foréts se Sault et de Bédoin , cette derniére etant la plus grande forét communale de la région Provence - Cote d'Azur.

Le plan , le col du comte , le pic du comte , le plan par la Combe du Mt Serein

circuit sur carte IGN 3140 ET
pic du comte.jpg
Image JPG 315.8 KB

Une bien belle rando . Je conseille de ne pas l'effectuer en été  ou alors ne pas rejoindre le plan par la combe du Mt Serein . Cette derniére trés pentue est recouverte d'un épais tapis de petits cailloux  .Cailloux qui se comportent comme des billes sous les chaussures  . Et ceci en ligne droite sur une distance de trois kms . Evidemment ce conseil s'adressent aux personnent qui éprouvent quelques difficultés en sentiers accidentés  .

St Léger du Ventoux Veaux par le GR 91 et Veaux St Léger par le Toulourenc .( ou d'un pont a l'autre )

Circuit sur carte IGN 3140 ET
photo 002l.jpg
Image JPG 2.3 MB

Une randonnée a reserver pour l'été de préference fin Juin ou debut Septembre pour éviter le "monde " de Juillet  Aout . Si vous n'etes pas comblé par cette magnifique ballade laissez moi un message .

Puisque cette rando s'effectue l'été et que la remontée Veaux- St Léger se fait les pieds dans l'eau prevoir maillot de bain et vieilles chaussures pour marcher dans l'eau .

Le Toulourenc est le seul torrent des Baronnies qui reste avec une eau pure meme pendant les saisons séches .

Ce circuit est donc a faire dans le sens indiqué . Le matin sur le GR 91 et l'apres midi au frai avec "trempette " dans une eau magnifique .

Une seule route vous menera a St Léger du Ventoux  , c'est la D 40 . Le GR 91 est trés bien indiqué . Pendant 2 Km environ vous allez suivre le Toulourenc jusqu'a un trés joli pont en pierre . Puis le chemin goudronné se termine .On va longer encore le torrent puis s'en écarter progressivement et prendre de la hauteur sur ce qui n'est plus qu'un sentier comme nous les aimons . Sentier bien dessiné sans passages délicats . Exposé plein Sud , le soleil aura tot fait de vous soutirer la sueur nécessaire . Heureusement la montée n'est pas raide et les panoramas successifs sur le Toulourenc de toute beauté . Tout cela sous la coupelle du Ventoux qui semble nous protéger . La descente pour le pont de Veaux est commencée .Une vue magnifique sur le village et la vallée , et les clics des appareilles photos se font entendre . Le pont est rapidement atteint . Ici toujours un peu de monde , alors remonter un peu le torrent pour changer de tenue et de chaussures .

La pose casse croute se faira de toute façon a l'ombre et meme les pieds dans l'eau si vous le désirez  ou comme moi dans un hamac . Vous avez remarqué comme l'eau est pure . En plus elle est fraiche puisque sont parcours est pratiquement toujours a l'ombre et que cette eau courante est constamment filtrée par les bancs de graviers qu'elle traverse . Pas de papiers qui trainent ? Les lieux sont propres ? La remontée par le torrent peut commencer .

Alors là , le merveilleux est devant nous . Pendant toute la remontée c'est un régal entre bains obligatoires et panoramas somptueux formés par les falaises .

Bien souvent obligation de monter le sac a dos sur la téte et de mouiller la culotte .

Cette montée peut durer le temps que l'on veut et profiter au maximum de cette eau pure et de ce paysage magnifique juqu'à St Léger .