RANDOS DANS LE VAUCLUSE :

Ci dessous les liens de deux blogs d'une richesse exceptionnelle sur ce magnifique département du Vaucluse .. En plus ce sont mes amis et voisins ..

Croyez moi vous allez en passer du bon temps  chez Eux !!  ( sourire )

Ce n'est plus la Drome Provençale mais c'est tout comme , puisque la région que je visite, est pour moi encore plus proche que les Baronnies ou le Diois . Cette partie du Vaucluse qui m'attire comprend la chaine des dentelles de Montmirail et ses environs . Une région trés riche par ses reliefs escarpés , ses villages , ses chapelles , d'une extréme beauté . Les qualificatifs ne me viennent pas tant ils me paraissent faibles pour faire savourer cette merveilleuse région . Les images prouveront et vous donneront , je l'espére , le désir d'aller vérifier par vous méme mes paroles , en prenant votre tenue de rando .

N'oubliez pas  ( mais je sais que vous n'oublirez pas ) de faire une visite dans les caves qui nous donnent les meilleurs vins du monde a Gigondas , Rasteau , Cairanne , Vacquéras . Ici nous avons les vignobles les mieux exposés donc les vins les plus alcolisés naturellement  ( donc les moins "trafiqués" ) .

Les dentelles de Montmirail : col du Cayron , Cassan , Col du Cayron

Circuit sur carte IGN 3040 ET
photo 008l.jpg
Image JPG 2.3 MB

Ce circuit se dessine au coeur de la partie la plus spectaculaire des dentelles de Montmirail , constituées par les deux longs ensembles d'intentations rocheuses , effilées comme des lames , des Dentelles Sarrasines et du grand Montmirail . Il réserve de remarquables panoramas sur la région alentour . Pour profiter au mieux de cette merveilleuse randonnée choisissez absolument une journée sans mistral  .

 

Se rendre au joli village de Gigondas renommé pour son vin mondialement connu . Prendre la routes des Dentelles jusqu'à l'hotelerie des Florets , puis une piste carrossable monte jusqu'au col du Cayron , 500 metres plus loin .

Le sentier baliser en bleu débute en montant directement vers la plus large bréche ouverte dans les parois des Dentelles Sarrasines , sous le couvert de hautes broussailles , sur une pente forte ou les cailloux roulent sous les pas . Prudence si le sentier est mouillé .

A la bréche , le paysage s'élargit sur la plaine couverte par les vignobles des cotes du Rhone , et bordée par les premiers contreforts des Alpes du Sud .

Le sentier s'engage sur le versant Sud des Dentelles , au pied des parois entre des arbustes et sur d'étroites corniches .( La prudence s'impose .) Puis il descend dans la rocaille , vers la piste du col d'Aslau .

Au col , le sentier s'engage sur la gauche , dans l'entrée d'un domaine viticole . Il longe ce dernier avant de se diriger vers le bas des parois du Grand Montmirail . Il domine alors le vallon qui sépare ce dernier aux dentelles Sarrasines . 

  En arrivant a une large échancrure qui divise le Grand Montmirail en deux grandes rangées de roches calcaires , le sentier bifurque sur la gauche , laissant une autre trace partir sur la droite , en direction du village de Lafare , au Sud .

Sur la gauche , donc , il descend en lacets , parfois sur des éboulis , vers le fond du vallon , et il passe sur l'autre versant . Puis il continue en sous bois , vers l'Est , jusqu'a ce qu'il parvienne en bordure d'une grande vigne .Il la contourne pour arriver au hameau de Cassan .

Cette section de circuit , entre le grand Montmirail et Cassan , ne figure pas sur les cartes IGN , mais le sentier se repére trés facilement sur le terrain , et il ne comporte pas de difficultés . Depuis Cassan , une piste raméne au col de Cayron , en contournant le versant nord des dentelles Sarrasines .