Je ne compte pas par la descriptions de randonnées, me substituer a la FFRP ( federation Française de la randonnée pedestre ) mais simplement d'indiquer  pour chacune les attraits qu'elle possede et les conseils pour l'effectuer au mieux .Les accompagner evidemment de nombreuses photos .

RANDONNEES EN TRICASTIN

Serre gros et le trou du furet par le col de Pertuis

En montant a Serre Gros : Une belle hétraie
Photo 422.wmv
Format Vidéo Windows Media 24.6 MB
Carte IGN 3138 OT

Que vous veniez de Bourdeau ou de Dieulefit vous etes sur la D 538 . Le col du Pertuis se trouve sur cette departementale au coisement avec la D 110 qui mene a Felines .Garer sa voiture sur cette departementale a environ 300 m  aprés le croisement .La montée a la Chlle St Maurice est trés raide et nous survolons tout de suite les communes de Comps ,Truinas , Orcina , Dieulefit . Un panorama se decouvre  sur Rochecourbe et la montagne de Couspeau .Il est des plus beau .Aprés un crochet a la Chapelle un chemin forestier conduit jusqu'aux pylones recepteurs télé .On quitte le boulevard pour un sentier qui va suivre les cretes du gros Moure avec toujours un panorama somptueux .Si vous etes matinal vous aurez surement la chance de surprendre un chamois .

Tout le parcourt c' est : au Nord les falaises, au Sud une pente douce avec un grand nombre de bosquets de hetres et de bouleaux  enormes .

Les hautes falaises qui surplombent le village d'Eyzahut laissent decouvrir toute la plaine de Cleon d'Andran et les villages de Rochebaudin ,de pont de Barret ,Charols .Et l'on distingue les Monts d'Ardéche et les monts du Vercors meme par temps de brume .Un relief et un panorama de toute beauté qui perdure ainsi jusqu'au fameux trou du Furet .

Le trou du furet est en fait une arche calcaire , ecran naturel en dessus le joli village d'Eyzahut . En ce lieu , un courrant d'air est toujours important . Par jour de mistral c'est intenable .Surtout prudence quand vous faite de la photo . La randonnée se termine ici en retournant par le méme sentier .Ce que j'ai fait pour profiter ainsi du maximum de trajet en crete. Soit environ 14 Km ( aller retour )

Cette tres belle rando est a faire de preference au Printemps ou en Automne et l'on evitera les jours de grand vent .

Pour plein ecran : clic sur le bas de l'image

Sur le plateau de St Restitut

Circuit autour du village troglodytique de Barry
OT BARRY WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

Le plateau de Clansayes                                             

Ce plateau est devenu "mon plateau " ... Toujours en Tricastin il est comparable au plateau de Valensol dans les Alpes de Haute Provence .

la Chapelle St Medard ( depart foret de Saou )

carte IGN 3138  OT
carte IGN 3138 OT

Une trés belle randonnée en boucle de 8Km  .Son depart se fait depuis le premier parking situé a droite de la route qui mene a l'auberge des Dauphins ( forét de Saou ).Prendre le chemin balisé jusqu'au  chemin forestier, le suivre jusqu'a la borne de la FFRP qui indique la prudence a observer sur une petite portion du trajet  ( avant d'arriver a la chapelle accident mortel d'une jeune randonneuse en Septembre 2008 ) La montée est raide  . Le dénivelé de 400 m en 2 Km vous mene trés vite vers une vue magnifique sur le Grd Pomerolle , les Aiguilles de saou , le Pertuis . Puis nous arrivons au pied de la chapelle sur son socle de roche .D'ici c'est le regal des yeux  : les meandres de la Drome , a l' Est Crest et son donjon , les monts du Vercors au sud , puis le Glandasse et le grand Veymont  .Et nous reprenons la "route" pour  decouvrir les  ruines d'un ancien monastere .Ici  nous avons le choix de poursuivre sur Pas Court ou la Selle .Prenons le plus joli , par  Pas Court en suivant le bas des cretes  sur un sentier entre hetraie et rochers .Magnifique ! A la cote 692 nous prenons la descente  par un chemin ou toutes les essences sont representées . Cette fois l'odorat est solicité au maximum par les senteurs de mousse , de buis , de pins  ,de lavandin , de thym ....C'est l'ivresse !

Pour plein ecran clic sur le bas de l'image

RANDONNEES EN BARONNIES

La Montagne de Mielandre

La Lance par Grand Combe

Carte IGN 3139 OT

Une randonnée au denivelé important entre 700 et 800 m qui comporte un secteur de parcours non  balisé , et d'une pente pratiquement sans virages . Croyez moi l'effort est vraiement bien récompensé.

Se rendre au vieux village de Teyssiéres par la D 544 . Juste avant le village prendre tout de suite a droite un chemin au bord du Lez bien carrossable le suivre et se garrer un peu avant les ruines de Faviéres.

Tout de suite le ton est donné : un bruit leger de ruisseau qui se confond tres souvent au bruissement du vent dans les feuillages des peupliers , des merles appeurés dont vous n'entendez que leurs cris bien  particuliers ,et ce sont les ruines de Favieres , tel un vieux manoir qui vous indique la direction de la Grande Combe .

 Ce sentier qui menait au ravin de la grande Combe vient aujourd'hui d'étre defoncé par des bulls pour que les chasseurs puissent se rendre en 4x4 dans les meilleurs delais , et sans fatigue, a leur poste de "combat " . Pas le choix, nous suivrons donc ce tracé elargi jonché d'arbres mutilés .La montée est raide et tout de suite nous voyons apparaitre les falaises magnifiques  du Rocher Garaud

Les bulls ont arrété là leur massacre et c'est d'ici que nous bifurquons direction la fontaine de Clauteroux . Plus de sentier, mais l'on decouvre le tracé laissé par les annimaux ..On avance doucement dans une vegetation dense sous une importante hetraie .Tout au tour de soi c'est la pénombre .Les haltes sont nombreuses  : reprendre son souffle , une barre de ceréale ...Puis le "ciel " s'eclaircit .  Et nous nous trouvons devant  une immence paroie rocheuse c'est le Rocher Garaux .C'est le moment de mettre les numeriques en action .

Puis l'on decouvre un sentier qui nous méne au sommet de la Lance , sentier que l'on reprendra pour le retour et qui longe la grand Combe et conduit au vieux village de Tessieres .

Merveilleuse rando en boucle entre 12 et 14 Km avec un denivelé d'environ 800m

Pour plein ecran clic sur le bas de l'image

De St May a Leoux

Circuit sur carte IGN
photo a004.jpg
Image JPG 2.0 MB
le leoux video 4.avi
Fichier Vidéo 4.9 MB

" voila une balade , quelle est belle !! "

  Quand vous aurez depassé les gorges de St May, franchir un petit pont vert et emprunter la petite route qui mene au village de St May , accroché en position vertigineuse au dessus des gorges et de ses rochers gris-jaunes .Garez vous sur le parking "visiteurs ", vous serez peut-etre accuielli par un troupeau de chevres brunes ,qui vous souhaiteront la bienvenue sur cette ancienne terre du Comte de Provence .

Descendre la D 562  sur une centaine de metres et prendre a droite un chemin balisé jaune jusqu'a Leoux. Aprés avoir franchi une passerelle qui enjambe le Leoux nous suivrons ce dernier jusqu'a la Remuque .

Cette remontée merveilleuse est accompagnée de chants de cascades bien agréables .La pureté de cette eau fraiche,( meme en été ) sa limpidité , nous améne obligatoirement a sa berge pour tremper mains et visage dans ce liquide bienfaisant .Jusqu'au pied de l'Echaillon nous decouvrons les nombreuses vasques profondes , entourés de rochers et de vegetation  .Coins parfaits pour une halte  avant la " grimpette " rude et  delicate vers Rochesourde .La monte est essoufflante et demande une certaine vigilance ,  mais passé le dessus du Pas de l'Echaillon le denivelé diminue .

A Rochesourde on decouvre des canalisations de captage d'eau encore utilisées, construites par les romains . Ici le sentier etroit est vraiement a l'a pic au dessus du torrent que l' on ne  voit pas . Il est caché par une vegetation trés dense (de buis principalement) . Puis nous arrivons au captage qui allimente en eau le village de St May .

Nous rejoignons la D 570 et la suivons sur 1 Km environ pour prendre a droite a la Remuque , passer sur un passerelle et reprendre a droite pour aller vers combe flodinche.

Tout de suite on s'éloigne du torrent et l'on se trouve a decouvert sur un versant exposé plein sud . Puis nous depassons la bergerie de la Botte .

Des vautours font leurs apparitions . Ils arrivent du rocher de St Auban ,du rocher du Caire ,de la montagne de Buegue  .Nous sommes tout proche de Remuzat .

La descente parfois bien raide nous mene trés vite sur la route goudronnée qui conduit au rocher du Caire ou au prieuré de Bodon .

Cette trés belle rando d'environ 12Km peut se faire dans les 2 sens .

L'été il sera preferable de prendre par la bergerie et la combe flodinche le matin pour profiter au maximum du Leoux l'aprés midi . Sieste baignade ect....

Pour plein ecran clic sur le bas de l'image