LA NATURE EN DROME PROVENCALE

LA ROUTE DE LA LAVANDE
Avec ce parfum unique au monde qui s'échappe de ces belles photos signées NICOLE
la route de la lavande ( 1)....pps
Présentation Microsoft Power Point 10.7 MB
LA ROUTE DE LA LAVANDE
La route de la lavande (2) ..pps
Présentation Microsoft Power Point 10.8 MB

Visoflora - Guide jardinage

VOUS RECHERCHEZ LE NOM D'UNE FLEUR  ?

ESSAYEZ ; http://www.visoflora.com/

Pas de ça chez Nous !!!
3228303693_65ba54af04_o.jpg
Image JPG 142.1 KB

Nous trouverons naturellement les plus beaux paysages et la chance de rencontrer un chamois , un bouquetin  un cerf ou des rapaces , dans les Baronnies et le Diois .

Pour les amoureux de la macro photo la Drome Provençale est une source inépuisable par la richesse de sa flore  de ses papillons ( et insectes ).

 

Chaque region de la Drome Provençale differe par son relief  sa vegetation  et sa faune . Ceci est du principalement a l'altitude .En plus la nature est toujours differente entre une region d'agriculture et une region d'elevage, meme si l'altitude est pratiquement la mème .

La Drome provençale profite évidemment d'un climat méditerranéen qui  favorise l'évolution d'une flore unique riche de  + de 2000 especes .La Drome Provençale offre au promeneur une mosaique de milieux  : montagnes ,collines , bords de cours d'eau , maquis , garrigues , champs , vignes , oliveraies ....qui sont autant de milieux qui foisonnent de fleurs .

En Drome Provençale nous bénéficions d'un ensoleillement privilégié d'environ 2500 heures ( 2000 heures pour le reste de la france ) . C'est surtout en hiver , qu'il se fait sentir , avec 500 heures d'ensoleillement ( 200 heures a Paris )

 

Merveilleuse Lavande…

 

M erveilleuse lavande,aux portes du soleil,

E merveillant toujours d’un mauve sans pareil

R ichement embaumé lorsque de ton offrande

V ient s’exhaler le suc, en odeur pénétrante

E voquant à jamais le pays de Mistral,

 I l me faut t’avouer : ton parfum magistral,

L oin de tes champs en fleurs à la couleur qui grise,

L aisse entre mes draps blancs une senteur exquise.

E ntend ces quelques vers… ils te diront pour moi

U n peu ma gratitude et, surtout, avec foi

S tupidement peut-être, ô combien, là, je t’aime

E n t’offrant simplement ce tout petit poème.

 

L ’essence de ton âme en aura de ton cœur

A joute à la Provence une part au bonheur

V enant nous réjouir lors de nos promenades

A grandissant nos yeux quand, parmi les manades,

N ous voyons, rayonnants, tes sublimes bandeaux

D éployer leurs beautés comme de vrais cadeaux…

E mus, nous t’admirons… MERVEILLEUSE LAVANDE !

 

© Johanne Hauber-Bieth

Faisons connaissance avec notre amie , notre embléme : LA CIGALE .

les cigales 2007.pps
Présentation Microsoft Power Point 3.8 MB



Les premières cigales apparaissent généralement avec l'arrivée des premiers touristes en Provence. Cette coïncidence est en fait due à la température : en effet, les cigales sortent lorsque la température atteint les 22°, ce qui correspond généralement aux premiers départs en vacances, même si de nos jours, avec la détérioration du climat, les cigales ont tendance à prendre de l'avance et à arriver dès le début du mois de juin !

Mais auparavant, avant de pouvoir chanter tout l'été, les cigales ont déjà bien vécues. Effectivement, après l'accouplement ayant lieu durant l'été, la femelle cigale dépose ses œufs à l’abri des prédateurs, souvent à l'intérieur d'une écorce. Grâce à leur tarière, organe de ponte perforant, elles peuvent déposer leurs œufs, qui ont la forme de grains de riz, en profondeur d'une branche ou d'une écorce.

Au cours de l'automne, les œufs qui ont été épargnés par les prédateurs éclosent et se laissent glisser par le biais d'un filament jusqu'au sol, afin de pouvoir s'enfouir sous terre. Ces œufs passeront là, sous terre, la plus grande partie de leur existence. Situées à une vingtaine de centimètres sous la surface du sol, les larves se nourrissent de la sève des racines. Les larves entament plusieurs mutations qui les mèneront vers l'état de nymphe, état précédent leur sortie de terre. Ces différentes mutations dureront entre 3 et 6 ans, selon les larves.

Lorsqu'elles sortent de terre, les nymphes cherchent à un endroit à l’abri et enlèvent leur carapace grâce à un mouvement de pression. La mue laisse alors apparaître la cigale, avec une peau neuve, verte. Cette peau va sécher au contact du soleil, et au bout de plusieurs heures, la cigale est prête à prendre son envol et à vivre un été radieux, le seul. L'heure du premier repas a alors sonné : à l'aide de leur rostre, les cigales se nourrissent de la sève de l'arbre hôte. C'est alors le moment de la séduction : car contrairement aux préjugés, ce n'est pas lorsqu'elles se nourrissent que les cigales chantent, mais bel et bien pour séduire les cigales femelles ! Ainsi, à l'aide de leurs deux cymbales situées de chaque côté de l'abdomen, les cigales mâles attirent leurs homologues féminines, qui se rapprochent lentement des mâles pour une étreinte de quelques minutes. La femelle peut alors se consacrer à pondre ses œufs tandis que le mâle reprend ses chants afin d'attirer d'autres femelles. La descendance des cigales est ainsi assurée, à condition bien entendu que les prédateurs laissent les femelles pondrent tranquillement.

Car les prédateurs sont nombreux : tout d'abord les sauterelles, les pies, les mantes religieuses ainsi que les fourmis. Mais il faut aussi associer à ces prédateurs à tout autre, qui tue pour empailler nos cigales, au lieu simplement d'apprécier les chants, de les photographier ou d'enregistrer ses doux chants : les touristes. Alors, amis touristes, la survie de l'espèce est aussi entre vos mains, et si vous voulez encore entendre le chant des cigales lors de votre prochaine venue, ou si vous souhaitez que vos petits enfants profitent eux aussi de ce parfum mélodieux, souvenez vous que la cigale est en danger, et qu'elle représente pour tous le parfum de la Provence !



LA CIGALE ET LA FOURMI façon provençale!!!

Zezette, une cagole de l'Estaque, qui n'a que des cacarinettes dans la tête, passe le plus clair de son temps à se radasser la mounine au soleil ou à se frotter avec les cacous du quartier. Ce soir là, revenant du baletti où elle avait passé la soirée avec Dédou son béguin, elle rentre chez elle avec un petit creux qui lui agace l'estomac.

Sans doute que la soirée passée avec son frotadou lui a ouvert l'appétit, et ce n'est certainement pas le petit chichi qu'il lui a offert, qui a réussi à rassasier la poufiasse. Alors, à peine entrée dans sa cuisine, elle se dirige vers le réfrigérateur et se jette sur la poignée comme un gobi sur l'hameçon.

Là, elle se prend l'estoumagade de sa vie. Elle s'écrie : " Putain la cagade ! y reste pas un rataillon, il est vide se counas ! "En effet, le frigo est vide, aussi vide qu'une coquille de moule qui a croisé une favouille .Pas la moindre miette de tambouille.

Toute estransinée par ce putain de sort qui vient, comme un boucan, de s'abattre sur elle, Zezette résignée se dit, " Té vé, ce soir pour la gamelle, c'est macari, on va manger à dache ".C'est alors qu'une idée vient germer dans son teston.

" Et si j'allais voir Fanny ! " se dit-elle, " en la broumégeant un peu je pourrai sans doute lui resquiller un fond de daube ".

Fany c'est sa voisine. Une pitchounette brave et travailleuse qui n'a pas peur de se lever le maffre tous les jours pour remplir son cabas.
Aussi chez elle, il y a toujours un tian qui mijote avec une soupe au pistou ou quelques artichauts barigoules.

Zezette lui rend visite. " Bonsoir ma belle, ! Dis-moi, comme je suis un peu à la déche en ce moment, tu pourrais pas me dépanner d'un péton de nourriture !Brave comme tu es je suis sure que tu vas pas me laisser dans la mouscaille! " En effet, Fanny est une brave petite toujours prête à rendre service.Mais si elle est brave la Fanny elle est aussi un peu rascous et surtout elle aime pas qu'on vienne lui esquicher les agassins quand elle est en train de se taper une grosse bugade, ça c'est le genre de chose qui aurait plutôt tendance à lui donner les brégues.

Alors elle regarde Zezette la manjiapan et lui lance " Oh collégue ! tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin.Moi tous les jours je me lève un tafanari comaco pour me nourrir ! et toi pendant ce temps là, que fais -tu de tes journées?
Moi, lui répond la cagole ! " J'aime bien aller m'allonger au soleil ! ça me donne de belles couleurs et ça m'évite de mettre du trompe couillon. "

Ah ! tu aimes bien faire la dame et te radasser la pachole au soleil, et bien maintenant tu peux te chasper. Non mais, qu'es'aco ? C'est pas la peine d'essayer de me roustir parce que c'est pas chez moi que tu auras quelque chose à rousiguer, alors tu me pompes pas l'air, tu t'esbignes et tu vas te faire une soupe de fèves.

Texte de Caldi Richard



Macros de fleurs que l'on trouve en Drome Provençale

 plein ecran : un clic sur le bas de l'image

Les papillons de la Drome Provençale

En Drome Provençale les papillons sont aux "anges " avec toutes ces fleurs a explorer !! Malheureusement ils subissent le meme sort que les  abeilles .En cette année 2008 on compte une mortalité de 20% de plus environ , du, au triste reccord que nous avons dans l'emploi des pesticides et autres " doux" produits .N'oublions pas que le papillon contribue Lui aussi a la pollinisation des fleurs .Arretons les conneries dans le gaspi et l'inutile ( nous n'installerons jamais de ruches sur Mars ou sur Venus ) l'homme ne pourra jamais vivre ailleurs que sur la terre .

La nature peut se passer de l' homme , l'inverse n'est pas possible .L'inverse , c'est la  fin de ce dernier ..

Photographier les papillons n'est pas toujours bien evident .La patience reste essentielle.Se tenir prés de groupes de fleurs riches en nectar et attendre la venue d'un papillon. Quand il est bien installé, il est possible de l'approcher sans le deranger ( les papillons sont sensibles aux moindres mouvements et ne pas porter son ombre dessus )

A ouvrir absolument
La_mort_des_abeilles.pps
Présentation Microsoft Power Point 1.2 MB
SPECIAL ABEILLES.txtll.txt
Document texte 8.0 KB
Etude migration des papillons
i128leveque.pdf
Document Adobe Acrobat 395.2 KB

Pour plein ecran : un clic sur le bas de l'image .