UN PETIT TOUR DANS LE MERCANTOUR

Autour de Roubion Mercantour.pps
Présentation Microsoft Power Point 10.5 MB

Le parc national du Mercantour s'etale de la vallée de la Roya a l'Est ( frontiére Italienne ) jusqu'a l'extreme vallée de la Tinée a l'Ouest . Je dirais méme  jusqu'a la Foux d'Allos dans les Alpes de Hautes Provence .Un parc merveilleux et sauvage ou la nature est protégée au maximum .

LA VALLEE DE LA VESUBIE

-La Vésubie prend sa source sur les pentes de la Cime du Mercantour (2772M.), de Langel (2927M.) et de Fenestre (2662M.) qui dominent le Boréon. Durant son périple de près de 40 km, les eaux de la Vésubie sont grossies par plusieurs torrents, dont 4 principaux :

  • le torrent du vallon de la Madone de Fenestre qui la rejoint à St Martin Vésubie.
  • la Gordolasque qui coule dans le vallon du même nom qui se jette en contre bas de Roquebillière.
  • Le torrent de Planquette qui passe par la Bollène pour rejoindre la Vésubie.
  • Le torrent du Figaret qui se jette au niveau du Suquet

 

Montée au lac de Fenestre .

Se rendre au Refuge de la Madone des Fenestres. Prendre le sentier qui débute derrière le refuge (où se trouve par un panneau d'informations sur le Parc du Mercantour).   Le sentier est large, et la progression aisée. A la borne 368 bifurquer à droite direction col et lac de Fenestre. Vous croiserez certainement des marmottes et des chamois dans ce paysage de pierres et de sommets aux crêtes effilées.

Montée aux lacs de Prals

LES LACS DE pRALS
Une montée majestueuse
les lacs de prals.pps
Présentation Microsoft Power Point 11.7 MB

La rando débute en contrebas du refuge de la Madone de Fenestre, au bord de la route (1 820 m, balise 361). Emprunter le large chemin qui pénètre dans la forêt. Après quelques centaines de mètres à l’horizontale, on parvient au vallon de Prals (balise 362, 1 823 m).

Remonter alors le vallon, frontière de la zone centrale du Mercantour, pour parvenir au Plan de Prals (balises 363 et 364). Le sentier bifurque vers le Nord-Est, longeant le déversoir des lacs, avant d’atteindre le plateau où sont logés les lacs de Prals.

Puis, le sentier grimpe franchement à la Baisse des Cinq Lacs (col, balise 366). La descente débute alors, raide au début, par le vallon du Ponset, permettant de rejoindre le vallon de Fenestre (balises 367 et 359).