UN PETIT TOUR EN DONEZAN ( PYRENEES ARIEGEOISES )

LE DONEZAN est situé dans les Pyrénées au sud-est du département de l'Ariége , entre le Sabarthés ( vallée de l'Ariége ), le plateau de Sault ( Aude ) et le Capcir ( Pyrénées Orientales ) ;

C'est une région au climat montagnard rude , excentrée et isolée , mais riche historiquement et par l'extreme beauté sauvage et naturelle de ses paysages .

L'etang du Comte

L' etang du Comte ( 1726m et 3,3 ha ) est allimenté par le Mourguillou , vallée de Mérens les Vals .

Jadis les truites de ce lac etaient destinées aux comtes de Foix .

Pour plein écran un clic sur le bas de l'image

Au port de Pailhéres

Le Port de  Pailhéres ( port qui signifie col en Catalan ) fait partie de la région sauvage du Donezan , à l'extréme Sud-Est de l' Ariége , tout proche des départements voisins de l' Aude ( pays de Sault ) et des Pyrénées Orintales ( Capcir )

Il est fermé une grande partie de l' année  en raison des conditions climatiques rudes qui régnent dan sa partie haute .

Le barrage de Passet et le lac de Font-vive

L' etang de Font-vive est situé a l' Est de Porté- Puymorens a 1886m dans le Capcir ( Pyrénées Orientales )

Pour plein écran un clic sur le bas de l'image

Les chateaux Catars de Montségur et de Roquefixade

Le chateau de Montsegure est édifié a 1207m d'altitude , sur un éperon rocheux appelé le "pog" , et fut un des hauts lieux du catarisme . Il faut une bonne heure et beaucoup d'efforts pour en atteindre le sommet .MONTSEGUR a été reconstruit à la demande de l'église Catare à partir de 1204 , pour etre un refuge sur aux derniers eveques et parfaits hérétiques .

Le chateau de Rochefixade est juché au sommet d'une impréssionnante falaise et surveille les monts d'Olmes depuis le XI eme siecle .Malgré l'adhésion de son seigneur a la cause Cathare ,Roquefixade découragea les ardeurs sanguinaire de de Simon de Montfort , qui se contenta de raser le village .

Dans la réserve nationale de la faune d'Orlu :

La réserve nationale de faune d'Orlu a été crée en 1947 , a l'initiative d'un propriétaire privé . Elle devient en 1981 réserve nationale . Elle est située au confin des Pyrénées Ariégoises et Catalanes , dans le massif du Roc Blanc-Carlit , pres d'Ax les Thermes . La réserve couvre 4248 hectares de haute montagne de 930 a 2765 metres d'altitude.

L'etang de Lers et la cascade d'Aulu les Bains

L'étang de Lers est situé a une quinzaine de kilometres de Massat sur les montagnes que domine le pic du mont Béas .

Ce plan d'eau de deux hectares de superficie donne naissance a l'Arac affluent du Salat qui lui au bout de sa course rejoindra la Garonne .

Sur le GR 10 Vers le lac de Besines

Dans le Couserans

Notre Dame de la Goutte . ( Même pour les non croyants c'est superbe )
LE CURE DE MONTARDIT QUI A FAIT ENTIEREMENT CETTE CHAPELLE QUI A LE TITRE DE NOTRE DAME DE LA GOUTTE, EST ENTERRE DANS LE CIMETIERE DE SON EGLISE. ...
Notre-Dame de la Goutte - Ari-ge --.pps
Présentation Microsoft Power Point 7.6 MB

Dans le Pédaguès

La grotte du Mas d' Azil ( incontournable)
La grotte du Mas-d’Azil située au sud de La Vallée de l’Arize est un site majeur mondialement connu des périodes préhistoriques Magdaléniennes et Aziliennes.
La grotte du Mas-d-Azil - en Ari-ge -1.p
Présentation Microsoft Power Point 5.0 MB

Dans l'Aganaguès

Entre Pamiers et Mirepoix : VALS ( des lieux somptueusements calmes qui me conviennent très bien )
Le voyageur de passage en ces lieux n’y trouvera que quelques anciens et une poignée de chats montant la garde à l’ombre des ruelles.
Vals en Ari-ge -.pps
Présentation Microsoft Power Point 7.3 MB