"Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme." ( Victor Hugo) 

Partagez ce contenu sur Google+ en tant que claude pompom.

DES VOEUX qui me vont droit au COEUR
Quoi de plus beau que cette superbe jour
Document Microsoft Word 589.5 KB

Vodka mon compagnon de rando ..

Issu du croisement d'un Epagneul et d'un berger Australien le nom de Vodka lui va trés bien . Il a toujours été bien traité mais son ancien maitre l'avait vraiement délaissé . Ce chien d'une intelligence et d'une gentillesse extreme a trouvé a la maison gite couvert et affection .Obeissant et endurant ce jeune Vodka aura la joie de durcir ses coussinets dés que possible sur les sentiers de la Drome Provençale .

Aujourd'hui 24 avril Vodka vient d'effectuer sa premiere grande rando au Grd Pomerolle .Denivelé important sur un sentier arride  . De 370 m on passe a 1062 m en 4km de grimpe .

Vodka s'est comporté vraiement d'une façon exemplaire . Pas de probleme en voiture , obéissant , gentil avec les personnes rencontrées resistant a la marche en sentier aride et accidenté . ( Un peu bobo aux coussinets a l' arrivée apres 8 km de marche ) . Il attend donc avec impatience la prochaine expédition .

Z'avez pas vu Vodka ??
Il mérite bien ça mon ami le plus sympa et le plus fidèle .
z avez pas vu vodka ....pps
Présentation Microsoft Power Point 9.7 MB

Pour plein écran un clic au bas de l'image

Retirer une tique..

  Pour les randonneurs et autres ….
  
  Je confirme tout à fait cette méthode, apprise par un garde forestier en Pologne

 Là bas ils utilisent une noisette de beurre et çà marche à merveille !

Pour les amateurs de marche , rando ...  !
 Retirer une tique ... À essayer

 C'est une bonne méthode !  et ça marche aussi bien avec n'importe quel corps gras ou crème !
 L'important c'est d'étouffer la tique ! et là, elle lâche prise !
  
  C’est une façon particulière, relativement simple et apparemment efficace, pour retirer ces "petites bêtes" ;Il n'est pas toujours évident de les extraire, même avec la pince adéquate car souvent la tête reste incrustée.  Y compris sur les chiens ou chats ! 
 
  "Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton hydrophile (ouate)
 
  Couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponner pendant 15 à 20 secondes, la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l'emporterez.
 Cette technique a fonctionné chaque fois que je l'ai utilisée et elle n’est pas traumatisante 
 
 Cette technique n'est nuisible en aucune façon.

  Diffusez cette info à vos collègues randonneurs, particulièrement exposés à ce risque potentiel (maladie de LYME).

  Avertissez les familles avec enfants, ou toute personne qui fait un pas à l'extérieur en été !

photo 15816.mov
Format Video QuickTime 8.7 MB
Le Rap de vodka au cours de la montée a Chamouse ( col de Perty en Baronnies )Septembre 2010 .

Puis les randos se sont succédées . Les coussinets se sont endurcis a toutes épreuves . Maintenant  je ne peux plus faire un pas sans qu'il soit a mes cotés . Obligé de le rentrer si je veux partir sans lui . Sa gentillesse extrême lui vaut les caresses de tous . Je n'ai jamais porté autant d'affection en vers un Etre a quatre pattes .

 

Aujourd'hui nous ne comptons plus les kilomètres parcourus ensemble , les repas partagés , les sources qui nous ont donné leur douce fraicheur , les moments de repos passés sous l'ombrage d'un arbre en attendant que le soleil perde de son ardeur et aussi les angoisses sur des sentiers escarpés et dangereux , sur les traversées de torrents ou en se trouvant égaré  en pleine forêt .

.  Pas besoin de mots . Une attitude , un geste , un regard  et nous savons ce que l'un de nous deux désire ... Une telle confiance , une telle gentillesse   spontanée  ne m'a pas souvent été offerte avec autant de franchise .

Beaucoup diront : " Il est devenu fou avec son chien "  . D'autres : " je ne comprends pas que l'on puisse attacher autant d'importance a un animal " ...

Je me moque éperdument de ce que l'on peut penser de mon comportement en vers ce chien qui pourrait donner bien des leçons de savoir vivre a mes semblables et a moi même évidement ..

 Je regrette une seule chose : C'est de ne pas avoir su voir avant qu'il était fait pour moi . Je dois rattraper au moins quatre ans .. Le temps perdu ...et  patati et patata ....

Et bien nous le rattrapons puisqu'il est aussi souvent avec moi que Milou l'était avec Tintin .

 

 

 

Mais la nuit a été terrible . Ce n'est même pas un cauchemar . Je perds pied . Je reçois un coup et je chute ...  J'ai mal . J'ai trés mal . Une larme me vient mais je ne crie pas .. Des visages autour de moi ...  . Des visages " connus " qui m'ont trahi ..... Sauf un .. ...

Une ambulance .  Les urgences de l'hopital .. J'ai toujours trés mal ...

Des visages autour de moi .  Ce ne sont plus les mêmes . Ils sont blancs . Au plafond des lampes immenses comme des radars ....Je suis en salle d'opération ..

Et puis je m'envole tout doucement   .... 

Réveil triste , pénible et presque honteux . J'ai quitté la maison sans même pouvoir donner une caresse a mon Vodka ...Sans même pouvoir lui dire ces mots qu'il comprend si bien :  " Attends moi Vodka . Je reviens !! ."

Si je savais pleurer c'est ici aussi que je l'aurais fait ..

Venant de nuages de toutes les couleurs doucement mon corps se pose dans un environnement  nouveau ...

Des timbres de voix inconnues . Le fin rideau de mes paupières lourdes me laisse entrevoir ma jambe droite entourée d'un sarcophage bleu . Au dessus de moi ce sont des tuyaux qui se rejoignent sur mon bras en laissant s'écouler ce fameux goutte a goutte  sauveur .

Mon autre bras , le gauche , est  immobilisé sur un gros coussin collé a mon corps par des sangles ...

Le reste n'a pas d'importance puisqu'en touchant le fond par la douleur morale et physique j'ai refait surface ... Ceux que j'aime ( et ils ne sont pas trés  nombreux ) m'ont hissé a nouveau vers l'espoir .........................

Mes pensées quotidiennes données a mon Ami mon chien  m' ont prodigué cette force .  Il  me fallait rentrer pour avoir et sentir nos joies communes qui  supprimeraient ce mal passé ..............

  Je n'arriverai pas a exprimer les débordements de joie de mon Vodka quand je passais enfin le seuil de " ma " maison ....

Il était fou .  Des bonds accompagnaient de petits jappements  ...Embarrassé par mes béquilles  j'ai peur qu'il me fasse tombé mais j'arrive a me mettre a sa hauteur et j'ai le plaisir d'être débarbouillé par la douceur tiéde de sa langue  . J'essaie de  rendre par les caresses les plus douces cette reconnaissance spontanée donnée avec tant de fiévre ..

Merci mon Ami . Merci mon Vodka .. Donne moi la main !!!

Tu es vraiment quelqu'un de bien ...

 

Du Centre de medecine physique et de réadaptation du chateau d'Angeville ( Ain  : le 12 / 02 / 2O13 ) : les mots qui suivent pour mon Ami .

 

   Mon VODKA .   Bientot pour nous la fin  d'une bien  dure épreuve .

Ce jour qui sera surement un des plus beau depuis la naissance de notre solide amitié soudera pour toujours le  merveilleux indélébile  .    

Douceurs des mots
Des mots qui redonnent l'ESPOIR ....
Enfin voici le Soleil.doc
Document Microsoft Word 74.0 KB

Malgré mes handicaps nous profitons a nouveau de tout ce que nous offre la nature . Je fais le maximum car je sais que nos jours sont comptés .Vodka , je m’aperçois de plus en plus que discrétement tu fais ton possible pour être à mes cotés . De toute façon mon Ami , personne ne pourra mettre le mot fin à notre  histoire faite simplement de confiance et de tendresse  . Cette richesse que nous avons est la plus belle  et je ne la laisserais pour rien au monde  .

  Mon Vodka , tu m'as permis de vivre plus longtemps en me donnant cette force de vouloir a tout prix que l'on se retrouve sur ces chemins parsemés de fleurs aux milles odeurs qui savent si bien nous accueillir  .... Mieux qu' hier nous allons savourer toutes ces pures merveilles .

Comme il serait bon que l'on nous laisse le temps de profiter de la totalité de quatre saisons !!!

Je dis cela parce que je suis aussi atteint d'un cancer de la peau que l'on a pu soigner qu'a ma sortie de rééducation ...( heureusement je n'ai pas eu besoin de chimio ni de rayons )  Mélanome malin grain de beauté dans le dos .

surveillance par scanners , radiographies etc .. pendant cinq ans     

 

Nouvelles:

 

Malheureusement nous avons continué à partager bien des douleurs ....

Il y a peu j'ai cru perdre mon Vodka suite a un calcul qui lui avait bouché le canal de l’urètre . Nuit d'un Samedi à Dimanche vraiment atroce ou j'ai eu la chance de trouver une clinique vétérinaire à Montélimar qui a fait tout son possible pour  sauver mon compagnon ...  Vessie éclatée .  Deux heures d'opération ..   Je passerai bien des détails car il me faudrait écrire bien des pages .  

Je me dois de remercier de tout mon cœur mon Amie (n'en déplaise à certain cela existe sans être obligé de coucher  ) qui c'est déplacée de loin pour venir récupérer mon Vodka et le mener a la clinique ... Mon état physique ne me permettait pas de me rendre une seconde fois de mon village à Montélimar en pleine nuit sans risquer l'accident ...  En l'absence de cette aide magique j'aurais évidement pris ma voiture sans peser les risques que je prenais ...

Aujourd'hui mon Vodka a retrouvé la forme . Il a repris à un degré moindre ses balades mais savoure comme avant aux joies de la vie qui lui sont offertes  

( et elles sont toujours aussi nombreuses ) Une épreuve qui nous a rapproché un peu plus .

Je ne parlerai pas de moi mais mon calvaire physique et moral qui dure depuis trois ans ne prend pas fin malgré toutes les attentions délicates de toute ma famille et  amis (es ).

 

 

Dernière :

 

" Les aventures de Vodka " aurait du être le nom de mon site .

06 Juillet 2015 au soir vers les 22 heures , balade traditionnelle en dessus la maison.

La légère fraîcheur qui a remplacé la chaleur caniculaire nous permet de profiter au maximum des senteurs provençales et des dernières vocalises de nos tendres amies les cigales . Moment quotidien de paix ou seule la nature 

sait redonner cette douceur apaisante . Vodka saisit à sa façon  cette heure ou tout n'est que tendresse , en fouinant dans la garrigue .  Cette garrigue qui détient toutes les bonnes odeurs que seul un chien en connait les provenances .

J'AI DIT "MOMENT DE PAIX" ?  

Et bien non . Pour une fois mon Vodka avait réveillé  la tempête . Il avait dérangé un énorme sanglier qui devait bien faire dans les 80 Kg .

Ce "monstre" a fondu sur lui en l'envoyant "bouler" par un trés violant  coup de tête que mon Vodka encaissa sur le flanc arrière droit ..

 Le sanglier  passa très prêt  de moi ,  ne me chargea heureusement pas , mais prit heureusement le maquis . 

Tout de suite j'étais au coté de mon ami qui restait allongé et   immobile. j'ai évidement craint le pire .

Tendance à m'affoler j'essayais de rester calme .  A son regard  je compris ce qu'il  voulait me dire : " Claude , que m'arrive-t-il ? Si tu savais comme j'ai mal  ! Aide moi ." Délicatement je le pris dans mes bras pour le calmer . Délicatement je palpais ses pattes arrières pour m'apercevoir qu'elles n'avaient rien de casser .

Maintenant il me fallait le ramener à la maison .

Avec d'infinies précautions je soulevais mon compagnon pour essayer de le faire marcher  avec mon aide  . Mais il avait encore trop mal ...

Quelques massages sur cette zone des reins arthrosèe pour renouveler au bout d'une demi-heure à l'aider  à se remettre  sur ses pattes  .   

La nouvelle tentative fut couronnée par le succès car en soutenant son arrière train j'arrivais clopin-clopant à le ramener à la maison .

Son besoin d'uriner avant de rentrer me tranquillisa au possible à la vue d'une urine claire . Sa vessie opérée depuis peu n' avait surement pas été touchée à nouveau ;

Confirmation donnée au téléphone  par le vétérinaire de garde à qui j'expliquais en détail ce qu'il s'était passé ..  Il me conseilla de lui donner les anti- inflammatoires que je possédais et de lui mener mon Vodka si  la douleu

ne passait pas dans l'heure qui suivait . Il était 23 H 45 .

Après avoir donné l'anti inflammatoire l'halètement du a la douleur cessa doucement et mon ami trouva même le sommeil .. Ouf !!!

La nuit se passa calmement .  Au petit matin Vodka ne pouvait pas se lever .

Normal .. Dés 8 H je l'amenais chez la véto qui l'examina avec beaucoup d'attention ( échographie , radio .....) 

Mon vodka en était quitte pour un gros hématome  qui l'obligea à tenir la chambre pendant quatre jours . ( sourire )

La chance ???  Nous connaissons cela tous les deux !!!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Le plateau de clansayes
Le plateau de clansayes
Au bassin des druides
Au bassin des druides
P1030919.jpg
Image JPG 2.3 MB
12/12/2015
12/12/2015